Lampe horticole : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

Les 5 meilleures lampes horticole illuminent vos espaces verts

Les meilleures lampes solaires de jardin représentent une meilleure solution – lampe horticole pour jardin – pratiques, percutantes et très économiques pour éclairer votre jardin ou terrasse.

Elles peuvent être utilisées pour fournir la lumière nécessaire pour rendre les routes et les allées visibles la nuit. Elles donnent l’impression de faire la fête autour de la piscine. Enfin, elles offrent une protection précieuse contre les intrus.

 

Comparatif lampe horticole des 10 meilleurs ventes de l’année

 

Les 5 meilleures lampes horticole

Si vous recherchez les lumières solaires fiables de jardin avec la bonne lumière mais ne savez pas lequel choisir, nous vous suggérons de lire les revues ci-dessous.

Les forums trouvés sur le web sont aussi une bonne source d’information, surtout si vous voulez acheter des lampes de jardin solaires bon marché, au meilleur rapport qualité-prix.

Lampe horticole GrandBeing
Le meilleur pour : comme une vraie flamme

Ce projecteur solaire se compose de 96 LED qui reproduisent fidèlement une flamme.

La torche recharge la batterie interne au lithium-ion grâce à la lumière du soleil pendant la journée et s’allume automatiquement la nuit.

La coque est résistante aux intempéries et dispose d’un support au sol pour régler la hauteur de la lampe. Simple à installer, ne nécessite aucun câblage.

Lampe horticole Lumières solaires Grde
Idéal pour : Trois modes d’éclairage

Le projecteur, en plastique ABS robuste, est étanche à l’eau et peut résister aux intempéries.

Il est conçu avec quatre DEL 200LM et intègre une batterie rechargeable au lithium-ion. L’interrupteur marche/arrêt vous permet d’allumer et d’éteindre l’appareil, offrant trois modes d’éclairage : haut, bas et stroboscopique.

Le luminaire peut être tourné librement pour absorber au mieux la lumière du soleil.

Lampe horticole Tulipan OneConcept
Meilleur pour : design

Avec ce kit de 6 lampes solaires, le jardin « s’épanouit » avec un faisceau de lumière de grand effet. L’équipement est en fait en forme de tulipe.

Ils n’ont pas besoin d’être raccordés au réseau et peuvent être facilement positionnés grâce au clou de fixation au sol.

Ils sont particulièrement adaptés à la signalisation des itinéraires, à la délimitation des zones de fête ou des boîtes à fleurs. La charge dure huit heures.

Lampe horticole Lumière solaire pour jardin Aglaia
Idéal pour : polyvalence d’installation

Cet ensemble de 6 lampes offre une remarquable flexibilité d’installation. Vous pouvez les insérer dans le sol avec le poteau fourni, ou les accrocher dans le jardin avec un crochet et du fil imperméable (inclus) comme s’il s’agissait de lanternes.

Il y a aussi la possibilité de les placer sur un plan pour créer une atmosphère enveloppante dans la maison. Ils offrent trois options d’éclairage (smart, cycle, cycle, serrure).

Ils vous permettent également de sélectionner la couleur désirée du faisceau lumineux, en choisissant parmi sept nuances différentes.

Lampe horticole Kealive LT-SO1
Meilleur pour : Acier inoxydable

L’ensemble comprend six lampes LED solaires en acier inoxydable, un matériau robuste, durable et résistant aux intempéries.

La CCT (température de couleur) de 5000-6000K permet d’éclairer la pelouse et le jardin avec une intensité considérable, en délimitant les chemins et les points de passage.

Lorsqu’elle est rechargée pendant au moins cinq heures, la durée de vie de la batterie est d’environ huit heures.

 

Comparatif des meilleurs lampe horticole led

 

Comparatif des meilleurs lampe plasma horticole

 

Comparatif des meilleurs lampe horticole basse consommation

 

Comment fonctionnent les lampes horticole ?

L’utilisation de l’énergie solaire augmente rapidement dans les ménages. Il permet d’économiser de l’argent en offrant une alternative gratuite à l’utilisation de l’électricité.

Les lampes horticole solaires sont des dispositifs intelligents qui captent la lumière du soleil dans leurs panneaux solaires. Et lorsque l’obscurité commence à tomber, leurs batteries rechargeables alimentent les LEDs, qui s’allument comme par magie.

Ces appareils peuvent être conçus avec un panneau solaire intégré dans leur structure, ou séparés.

Un temps de charge de 6 à 10 heures est généralement nécessaire pour assurer une autonomie d’éclairage nocturne complète.

Types de lampes horticole solaires

Le choix du type de lampe est étroitement lié à la zone à éclairer.

Les lumières solaires extérieures sont un élément décoratif impressionnant. Ils fournissent une lumière chaude et douce entre les plantes et vous permettent d’éclairer des chemins ou des allées piétonnes.

Si vous avez besoin d’une source de lumière à haute intensité, nous vous recommandons de diriger votre choix vers un projecteur solaire, idéal pour diriger le faisceau directement vers un escalier ou une allée.

Caractéristiques des lampes solaires horticole ?

Lorsque vous faites votre choix, vous devriez vous concentrer sur quelques caractéristiques techniques distinctives. Il existe de nombreuses solutions sur le marché, chacune avec sa propre personnalité.

Le fait de pouvoir trouver son chemin dans la terminologie est d’une grande aide pour identifier le modèle qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.

En particulier, ils doivent être pris en considération :

luminosité
le type de piles
la polyvalence des réglages

Quelle luminosité pour les lampes horticole solaires ?

La luminosité des lampes d’énergie est mesurée en lumens, ce qui est équivalent au niveau de puissance produit par la lumière LED. L’intensité peut varier considérablement d’une lumière à l’autre.

Certaines lumières solaires peuvent produire environ 15 à 20 lumens, qui génèrent une lumière douce, chaude et ambrée. Un niveau plus élevé (même au-dessus de 700 lumens) crée une lumière plus puissante.

La création de points d’effet ou de zones n’exige pas de valeurs lumineuses particulièrement élevées, alors que pour les entrées de garage, les trottoirs et les piscines, ils peuvent nécessiter une lumière plus forte.

L’un des avantages – non négligeable – d’une lumière plus intense est sans aucun doute celui de la sécurité.

Un autre aspect à considérer est la teinte de la lumière. La plupart des ampoules LED à énergie solaire émettent une lumière blanche brillante. Si un effet plus doux est désiré, optez pour des modèles équipés d’une protection appropriée, rendez le faisceau ambre ou coloré.

Quelles batteries pour les lampes horticole solaires ?

La plupart des lampes solaires sont équipées de batteries lithium-ion.

Pour assurer une durabilité maximale, il est toujours conseillé de les décharger complètement avant de les recharger.

Il est à noter que les piles n’ont pas une durée de vie infinie et qu’après quelques années d’utilisation, elles doivent être remplacées.

Quels réglages pour les lampes horticole solaires ?

La plupart des lampes solaires sont conçues avec un capteur automatique qui les éteint à l’aube et les rallume à la tombée de la nuit.

Une autre caractéristique utile est la présence d’un interrupteur d’éclairage réglable (gradation) qui vous permet de régler le type de lumière, de claire à plus douce. Certaines lumières solaires vous permettent d’ajuster la direction de la lumière au point désiré.

Installation de lampes horticole solaires

En ce qui concerne l’installation, certaines marques exigent que la lampe soit insérée dans le sol, par l’intermédiaire d’un support spécial. Des modèles sont également disponibles pour le montage mural ou pour le positionnement du livre sur une table.

Pour obtenir le meilleur effet d’éclairage, il est nécessaire de placer la lampe solaire dans une zone bien éclairée pour lui permettre de stocker autant de lumière que possible.

Lampes horticole solaires dans les zones ombragées ?

Même si ce n’est pas si facile, les lumières solaires peuvent toujours être installées dans une zone complètement ombragée.

Dans ce cas, il est utile d’installer un panneau photovoltaïque à placer sur le toit ou dans une zone ensoleillée de votre jardin, puis de le connecter aux lumières placées dans la zone qui ne reçoit pas directement la lumière du soleil.

Et même s’il y a un manque de lumière sur le toit, les lampes fonctionneront toujours, mais elles ne pourront pas garantir un niveau d’éclairage élevé et, peut-être, ne dureront pas toute la nuit.

Lampe horticole : Eclairage LED dans l’horticulture

Deux des analystes les plus réputés dans le monde de l’éclairage LED – Strategies Unlimited et Yole Developpement – ont publié deux nouveaux rapports sur le sujet, démontrant que l’éclairage LED dans l’horticulture attire de plus en plus l’attention.

Selon Yole Developpement, qui vient de publier le rapport « Horticultural LED Lighting : Market, Industry, and Technology Trends », le marché des équipements d’éclairage orientés application en horticulture en 2016 a développé une valeur marchande de 3,1 milliards de dollars à l’échelle du système et devrait atteindre 3,8 milliards de dollars cette année.

Mais le marché est destiné à connaître une croissance à deux chiffres dans les prochaines années pour atteindre 8,6 milliards en 2022 avec une croissance annuelle moyenne (CAGR%) de +18%.

La croissance continuera à atteindre et dépasser 17 milliards de dollars en 2027 en maintenant une croissance soutenue de +14%.

Selon les données de l’analyste français, les serres sont le segment qui absorbe déjà la plus grande partie de l’offre – de 90 à 80 % dans la première fenêtre temporelle pour couvrir environ 60 % en 2027. Mais c’est le secteur de l’agriculture d’intérieur et verticale qui connaît la croissance la plus explosive : plus de +50% dans la première fenêtre temporelle des prévisions et environ +40% dans la fenêtre temporelle suivante, pour atteindre 40% du marché en 2027.

Selon Yole, le marché des appareils à LED représente une opportunité d’environ 100 millions de dollars en 2017, passant à 400 millions de dollars en 2022 et atteignant potentiellement 700 millions de dollars en 2027. Un marché qui peut représenter une nouvelle opportunité pour les fournisseurs de LED en quête désespérée de diversification.

Les avantages de Led

La croissance, comme nous l’avons déjà souligné, est principalement due aux applications dans les serres où la lumière artificielle est utilisée pour compenser les écarts de lumière naturelle et augmenter les rendements de production. Dans ces applications, les sources lumineuses utilisées jusqu’à présent sont des sources de sodium fluorescent ou à haute pression, ces dernières souffrant d’une consommation élevée et d’un spectre d’émission qui ne convient pas pour stimuler les processus de photosynthèse et la croissance des plantes.

Le principal avantage des LEDs est leur faible consommation d’énergie, ce qui permet d’économiser des coûts d’exploitation importants. De plus, les systèmes LED offrent un rayonnement plus diffus et produisent moins de chaleur, ce qui permet de placer les lampes plus près de la couche de plantes à éclairer. Enfin, les lampes à LED avec un mélange approprié de dispositifs d’émission mieux adaptés à l’application, permettent d’obtenir une source lumineuse avec le spectre le plus adapté au type de produit cultivé.

De plus, la technologie LED, par rapport à la technologie traditionnelle, offre deux autres avantages : une émission spectrale plus large et une adaptation plus facile aux besoins des applications horticoles, et une durée de vie plus longue des LED (jusqu’à 50 000 heures par rapport à 2 000 heures pour les lampes HPS), permettant une réduction drastique des coûts de maintenance.

Les applications

Le boom actuel de l’éclairage horticole est principalement dû aux applications dans les serres où la lumière artificielle est utilisée pour compenser les variations naturelles de la lumière du soleil et pour augmenter la productivité. Pour cette application, les sources lumineuses conventionnelles telles que les lampes fluorescentes et les lampes HPS (High Pressure Sodium) sont les solutions les plus populaires. Mais la technologie LED s’avère être une excellente alternative.

Les applications en serre ne représentent que la pointe de l’iceberg sur ce marché, tandis que les nouvelles applications, principalement dues à l’agriculture urbaine, devraient connaître une croissance explosive à moyen et long terme. Aujourd’hui, les terres agricoles sont de plus en plus éloignées des grandes villes et des métropoles comptant des millions de citoyens, et à mesure que les consommateurs se préoccupent de plus en plus de la façon dont leurs aliments sont produits et de l’endroit où ils sont produits, les agriculteurs ont de plus en plus de difficulté à relever les défis de la croissance urbaine. L’agriculture urbaine – la culture urbaine – est de plus en plus une solution potentielle pour répondre à ces besoins en permettant la culture de plantes, de fruits et de légumes dans un environnement confiné, sur plusieurs niveaux (multi-niveaux) pour maximiser la production, et sans soleil ou en utilisant uniquement la lumière artificielle.

La technologie LED modifie les règles du jeu en matière d’éclairage pour l’horticulture

Dans un marché mondial de l’éclairage de plus en plus compétitif, l’éclairage pour l’horticulture est considéré par l’industrie de l’éclairage comme une nouvelle opportunité de développer des produits à haute valeur ajoutée et d’atteindre de meilleurs niveaux de marge. Et les participants établis se heurtent à de nouveaux concurrents (principalement des start-ups et des PME) qui veulent prendre leur part de cette opportunité croissante.

Fin 2017, l’industrie des LED pour l’éclairage horticole est encore relativement petite avec moins de 50 fabricants identifiés avec des produits et systèmes dédiés basés sur la technologie LED et ces acteurs sont principalement concentrés en Amérique du Nord (50%) en raison de la légalisation du cannabis médical.

L’évolution de ce secteur dépendra fortement de la dynamique du marché alors qu’aujourd’hui la commercialisation et la communication des acteurs industriels se concentre sur deux applications principales : la production de plantes médicinales (principalement le cannabis), qui est actuellement le principal moteur du marché, et la production de légumes qui se développe avec l’attention aux produits bas de gamme et aux volumes élevés.

Au niveau des appareils, de nombreux fabricants de LED adoptent une stratégie de  » poussée technologique « , profitant, dans la mesure du possible, de leur portefeuille de produits – LED UV à émission visible et proche infrarouge (NIR) – pour pouvoir offrir rapidement des solutions d’éclairage pour les applications horticoles et les outils de marketing associés tels que des fiches techniques et des notes d’application dédiées. A l’avenir, avec une meilleure compréhension de l’effet de la lumière LED sur la croissance des plantes, il est prévu que ces mêmes fabricants pourraient commencer à offrir des solutions plus dédiées : par exemple, des appareils avec un spectre d’émission plus orienté vers les applications ou des emballages avec émission dans différentes bandes de fréquences, etc.

Le bloc manquant dans la chaîne d’approvisionnement se situe principalement au niveau des modules dédiés qui, en 2017, n’a pas encore exprimé un certain nombre de fournisseurs significatifs. La raison de cette lacune est probablement due au fait que le marché est encore dans une phase émergente et qu’en tant qu’industrie, il est encore très jeune, sans normes ni règles. Dans ce contexte, chaque fabricant de système conçoit son propre module avec une recette spécifique pour le mélange de fréquences d’émission.

Certaines entreprises commencent également à se positionner en tant que fournisseurs de solutions complètes offrant non seulement des systèmes d’éclairage mais aussi des solutions globales en intégrant des capteurs (humidité, oxygène, etc.) et des logiciels de gestion dans le but de créer des solutions plus intelligentes pour augmenter encore la productivité du système.

Auteur de l’article : sjm06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...