Secateur telescopique : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

Parmi les nombreux petits travaux à faire dans le jardin, l’entretien des haies et des troncs d’arbres télescopiques améliorés dans leur ensemble est celui qui nécessite le plus d’attention. Il est donc essentiel d’avoir les bons outils, même pour atteindre les branches les plus hautes. C’est pourquoi le meilleur secateur télescopique est très pratique à cet effet.

 

Comparatif secateur telescopique des 10 meilleures ventes de l’année

 

En effet, en cas de taille ou de simple enlèvement de branches sèches, il n’est pas possible de choisir un outil pour toutes les situations. L’utilisation d’un seul outil implique toujours des compromis, tantôt sur la productivité des opérations, tantôt sur la qualité de la coupe.

Choisir le bon outil en fonction du type de travail à effectuer permet non seulement de faciliter le travail, mais aussi de mieux harmoniser la productivité et le coût d’achat d’un outil de bonne qualité.

Si vous devez tailler des haies ou des branches à une distance du sol que vous ne pouvez pas atteindre en étirant vos bras, le sécateur télescopique est la solution idéale pour garder votre jardin en ordre. Ci-dessous vous trouverez ce que nous pensons être les meilleurs sécateurs télescopiques de 2018.

 

Le meilleur sécateur télescopique

Produits recommandés

Secateur telescopique Vigor 7060018

Ce sécateur peut être rallongé jusqu’à un maximum de 3 mètres, ce qui le rend idéal pour ceux qui ont besoin de tailler des plantes fruitières qui ne sont pas particulièrement grandes. Les branches d’un diamètre de 10 à 15 mm peuvent être coupées, mais pour avoir une idée si les ciseaux couperont ou non votre branche, les utilisateurs soulignent que plus la branche est éloignée, plus le diamètre que vous pouvez couper diminue.

Le poids d’un seul kilogramme, donné par la tige d’aluminium extensible, le rend facile à manipuler et ne vous fatiguera pas trop, même après des heures de taille. Les utilisateurs qui l’utilisent indiquent que ce ciseau télescopique est adapté aux petites branches d’environ 2 cm de diamètre. Pour ceux qui ont besoin de tailler de plus grandes branches, il vaut mieux se tourner vers des produits un peu plus professionnels.

 

Secateur telescopique Vigor 7060015

Sécateur pour ceux qui n’ont pas de plantes très hautes, car il atteint un maximum de 2 mètres de hauteur. Les utilisateurs qui l’utilisent sont satisfaits du produit, notamment en ce qui concerne sa valeur par rapport au prix payé.

Pratique et facile d’utilisation, il permet de tailler surtout les très petites branches (maximum un centimètre de diamètre) et mieux si elles sont sèches. Il n’est pas adapté à un usage professionnel, ni à ceux qui ont des plantes avec de très grosses branches. Apprécié des utilisateurs qui utilisent le dispositif « hold sprig » qui permet, après la coupe, de ramener au sol la branche sans avoir à la ramasser sur le sol comme c’est le cas avec beaucoup d’autres sécateurs.

Certains utilisateurs, cependant, soulignent que les ciseaux de rechange ne sont pas disponibles, donc si pour une raison quelconque vous devez casser celui fourni, vous devriez également jeter la tige.

 

Secateur telescopique Bellota de 1 à 1,5 m

Si vous avez des plantes fruitières basses, voici le sécateur pour vous. En fait, ce modèle atteint un maximum d’un mètre et demi d’extension. La poignée ergonomique vous permet de manipuler le sécateur de la meilleure façon possible et de travailler pendant de nombreuses heures sans vous surmener.

Les utilisateurs qui l’ont utilisé pour des travaux dans leur jardin ne signalent aucun défaut ou problème. Cela confirme la qualité de fabrication du produit, vendu, entre autres, à un prix très abordable. La couleur rouge de la tige et de la lame est également très agréable, ce qui vous permet de la voir très bien même lorsque vous êtes sur le point de tailler des branches très denses.

Le système qui permet d’allonger la tige est très pratique et facile à utiliser. Une fois tendu, le mât est verrouillé en place de façon artisanale, ce qui permet de tailler les branches sans aucun problème de stabilité des ciseaux.

 

Sécateur télescopique Fiskars UP86 télescopique

Le meilleur pour : la robustesse

Cet outil vous permet de couper les branches les plus hautes, avec un diamètre maximum de 32 mm.

L’angle de coupe est réglable jusqu’à 230° et la poignée a une longueur qui peut être modifiée de 240 à 400 cm.

Pour actionner le puissant mécanisme de coupe, il suffit de faire glisser la poignée orange vers le bas ou, si elle est utilisée à pleine hauteur, de tirer le bouton vers soi à l’extrémité de la poignée.

Réglable
Manœuvrable
Pratique

 

Secateur telescopique Ausonia 300 35053

Le meilleur pour : action combinée

Il est conçu avec une scie et des ciseaux pour une action particulièrement efficace en fonction des besoins spécifiques de la taille.

La scie spéciale à dents turbo de 35 cm vous permet de couper de grandes branches, tandis que les ciseaux ont une capacité de coupe de 35 mm.

La lame en acier a une teneur élevée en carbone. Les caractéristiques de l’outil sont complétées par une perche télescopique de 3 mètres avec raccord rapide à col Q.

Polyvalent
Robuste
Manœuvrable

 

Secateur telescopique Blinky 7060015

Le meilleur pour : prise en main

Il est particulièrement facile à manipuler et convient à la coupe de branches de petit diamètre.

Sa poignée tournante à prise souple permet une prise solide et sûre, sans risque de glisser.

Très léger (il pèse moins d’un kilogramme), l’outil est conçu avec une tige télescopique ronde en aluminium.

Léger
Pratique
Manœuvrable

 

Comparatif des meilleurs secateur black et decker

 

Comparatif des meilleurs secateur electrique

 

Comparatif des meilleurs secateur bahco

 

Comment choisir le meilleur sécateur télescopique de 2018 ?

Quand vient le temps de tailler les plantes de votre jardin, surtout les plus grandes, il y a deux cas : soit vous vous armez d’une échelle et beaucoup de patience pour atteindre les branches les plus hautes, déplaçant l’échelle de temps en temps pour accomplir le meilleur travail, soit vous devez vous tourner vers un jardinier professionnel en mettant beaucoup d’argent en avance. Une alternative à tout cela est l’achat d’une paire de sécateurs télescopiques.

Cet outil vous permet de tailler les branches les plus hautes tout en vous tenant confortablement debout, les pieds bien plantés sur le sol. De plus, outre la sécurité de ne pas avoir à utiliser d’échelle, vous pouvez facilement vous déplacer dans le coffre pour faire un travail de jardinier professionnel, mais à peu de frais, n’ayant qu’à acheter les sécateurs télescopiques qui répondent le mieux à vos besoins.

Lorsque vous choisissez le sécateur télescopique qui convient le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques. La première, sans doute la plus importante, concerne le maximum de mètres que ce ciseau peut atteindre en extension. Cela vous aidera à comprendre si vous pouvez tailler même les branches les plus hautes de vos plantes.

Il serait dommage que certaines branches ne puissent pas être coupées parce que l’allongement des ciseaux ne suffit pas, et par conséquent vous serez toujours obligé d’utiliser une échelle pour terminer la taille. Une autre caractéristique à garder à l’esprit est le type de lame utilisé par les ciseaux : plus elle est tranchante, plus elle sera facile à tailler.

 

Tondeuses télescopiques et autres outils ?

En fonction de la taille de la branche et de la qualité de la finition, il suffit de disposer de quelques outils pour effectuer les travaux d’élagage : le sécateur manuel, la scie à métaux (adaptée à la coupe de grosses branches), la tronçonneuse.

La taille est une activité coûteuse pour ceux qui la commandent et fatigante pour ceux qui la pratiquent. Il est donc nécessaire de rationaliser autant que possible l’utilisation des outils dans les différentes phases de l’évolution des plantes, en se limitant à ne porter que les outils nécessaires.

Si vous avez des plantes jusqu’à 6 mètres de haut, vous trouverez certainement utile de travailler avec des accessoires télescopiques tels que des tondeuses et une machine à faux. Il ne faut pas oublier que pour éviter les accidents, tous les travaux doivent être effectués avec l’équipement de protection individuelle approprié, donc s’il est nécessaire de travailler en hauteur, il faut également porter un casque pour protéger la tête.

 

Types de sécateurs télescopiques ?

Il a généralement deux formes : celle d’une vraie cisaille avec deux poignées extensibles ou celle d’une seule tige, toujours télescopique, avec poignées en bas et cisailles en haut.

Les cisailles elles-mêmes peuvent facilement couper des branches d’un diamètre allant jusqu’à 5 cm. Il s’agit essentiellement de sécateurs surdimensionnés avec des pièces de coupe très résistantes et de longues poignées, d’une longueur allant de cinquante centimètres à un mètre, actionnés manuellement selon le principe classique du levier, en les tenant à deux mains.

Les lames de coupe sont du même type que celles des cisailles, généralement courtes pour profiter pleinement de la force du levier sur le pivot. Ce sont des outils polyvalents et très pratiques qui permettent une bonne productivité et conviennent aux petits et courts travaux, sur des branches à hauteur humaine et avec un maximum de 3 mètres d’extension des mains.

 

Tailler et déchirer ?

La tondeuse télescopique, plus semblable à un ripper, consiste en une cisaille positionnée sur le dessus d’un bras extensible pour effectuer des coupes à des hauteurs entre 2 et 6 m du sol.

Les cisailles sont actionnées par un ressort qui entre en action par un câble qui passe entre deux poulies et qui est contrôlé par le bouton situé au bas du bras.

Il peut souvent être équipé d’autres accessoires sur le dessus, comme une scie dans le cas où il faut agir sur des branches de diamètre supérieur à celui couvert par les cisailles, ou une moissonneuse dans le cas où il faut ramasser les fruits placés en haut (une sorte de poche dans laquelle le fruit tombe une fois le pétiole coupé avec les ciseaux).

 

Les modèles de sécateurs télescopique

Le modèle de longe, s’il est utilisé sur des plantes avec des auvents épais, a l’inconvénient d’être difficile à manœuvrer, à cause de la corde qui peut se coincer entre les branches, et de ne pas permettre de coupes précises.

Le modèle à glissière est plus polyvalent, où la lame est entraînée par un ruban qui court à l’intérieur de la tige. Il possède souvent une « tête pivotante » qui permet d’adapter l’inclinaison de la bouche de coupe d’environ 200° pour s’adapter aux différents besoins. Il a l’avantage de ne pas limiter la manœuvrabilité dans les auvents denses et permet une plus grande précision.

Les deux versions sont équipées d’un mécanisme de boîte de vitesses au niveau du dispositif de coupe, ce qui réduit considérablement l’effort de l’opérateur. L’organe de coupe est généralement du type by-pass qui possède des lames à la fois mobiles et courbes qui sont plus délicates sur la branche verte et qui ne la défibrillent pas excessivement.

Cependant, il existe également des exemples plus adaptés à la coupe de branches sèches qui montent la lame et la contre-lame avec un système à charnière ou à enclume. Grâce à l’une des deux lames stationnaires, la coupe sera nette et précise.

 

Sécateurs télescopiques et confort

Lors de la taille et de l’enlèvement des branches, une attention particulière doit toujours être accordée au confort, surtout si le travail prend plusieurs heures. Dans ce cas, la légèreté est un facteur à prendre en compte et vous pouvez préférer un modèle particulièrement léger qui peut être soulevé et utilisé avec moins d’effort.

Le sécateur télescopique, même s’il vous permet de ne pas utiliser l’échelle, peut entraîner une mauvaise posture lorsque vous devez couper des branches placées dans une position difficile et inconfortable. Le modèle le plus approprié dans de tels cas est celui avec des lames inclinables ou qui, en tout cas, assure un angle plus élevé.

Il est recommandé d’utiliser le sécateur avec précaution, en évitant les positions instables.

Quant aux poignées, elles doivent être ergonomiques, avoir une prise confortable pour les mains et antidérapantes pour assurer une prise sûre et confortable en tout temps.

 

Sécateurs télescopiques motorisées

Pour des utilisations spéciales telles que la coupe de branches de plus de 5 cm, où les cisailles ne peuvent pas fonctionner, des modèles de moteurs électriques, pneumatiques ou à combustion interne sont disponibles. Mais ils sont généralement employés par des professionnels qui font ce travail tous les jours.

Une tondeuse motorisée qui combine les caractéristiques de la poignée extensible avec celles de la tronçonneuse doit être utilisée avec encore plus de prudence en raison de la taille et du poids des branches qui peuvent être coupées.

 

Entretien du sécateur télescopique

Lors de l’entretien des tondeuses manuelles, assurez-vous que les lames sont toujours tranchantes, ce qui empêchera l’effilochage, et aidera ainsi à garder l’arbre en meilleure santé.

Le bord de la lame doit également être vérifié lors de la première utilisation car il n’est pas certain qu’une lame neuve, jamais utilisée, soit affûtée à la perfection.

Et une fois le travail terminé, avant de le mettre en place, il est nécessaire de le nettoyer de tout résidu restant, en portant une attention particulière aux lames : il est préférable de les désinfecter et de vérifier la présence de rouille.

Auteur de l’article : sjm06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...