Thermostat connecte : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

Vous avez entendu parler du thermostat connecte et vous voulez en savoir plus ?

Vous êtes au bon endroit.

Ma femme m’a convaincu d’en acheter un depuis quelques mois maintenant, et je dois dire que l’expérience pour le moment a été très satisfaisante.

Le coût est faible, surtout pour les modèles les plus basiques, l’installation et l’utilisation sont extrêmement simples, vous pouvez programmer l’allumage de la chaudière à volonté et régler les paramètres où que vous soyez avec votre smartphone.

 

Comparatif thermostat connecte des 10 meilleures ventes de l’année

 

Le thermostat WiFi se connecte automatiquement au système Internet sans fil de votre maison et vous permet de configurer à distance le chauffage de votre maison, optimisant ainsi la consommation.
Les thermostats intelligents font de plus en plus partie de l’équipement standard des maisons de technologie dans le nouveau millénaire. Si vous songez à moderniser votre thermostat pour l’équiper d’une version à la fine pointe de la technologie, ce guide contient tout ce que vous devez savoir pour franchir le grand pas.

Si vous vivez dans un climat rigoureux, surtout dans le nord de l’Italie comme moi, vous avez absolument besoin d’un thermostat wi-fi pour garder votre environnement intelligemment chauffé pendant votre absence.

La partie intelligente de ces appareils est qu’ils vous permettent de comprendre quand vous êtes à la maison et d’apprendre vos habitudes afin que vous puissiez calculer de manière autonome sans votre intervention directe (ou si vous préférez, vous pouvez décider vous-même) le meilleur rendement thermique afin d’optimiser la consommation et d’éviter le gaspillage inutile d’énergie. Une façon innovante, écologique et économique de gérer votre chauffage.
L’apprentissage est continu et il n’est pas nécessaire de le reprogrammer si vous changez vos habitudes, le thermostat s’adaptera à votre nouveau comportement.

Certains thermostats sont équipés d’un impressionnant mode « geofence » qui vous permet de suivre l’emplacement de votre smartphone à tout moment et peut s’adapter à si vous êtes ou non dans une zone géographique donnée de quelques kilomètres près de votre domicile.
Par exemple, ils peuvent être activés automatiquement lorsque vous revenez d’un voyage et que vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de chez vous.

Il fait trop chaud ou trop froid et vous ne voulez pas bouger du canapé ou du dessous de la couette ? Pas de problème, l’un de mes conforts préférés à propos des thermostats intelligents est qu’ils vous permettent d’être contrôlé directement à partir de votre smartphone, même à l’intérieur de la maison, ouvrez simplement l’application et vous pouvez régler manuellement la température souhaitée. Vous pouvez aussi décider de préparer la maison en la chauffant pendant que vous êtes au travail et que vous êtes sur le point d’y retourner.

Certains thermostats surveillent efficacement le système froid/chaud et peuvent vous reconnaître et vous avertir en cas de problèmes ou de dysfonctionnements du système, en remarquant immédiatement une baisse de performance.

 

Meilleurs thermostats connecte – chrono thermostat wifi smart 2018

1. Thermostat connecte Nest T3010IT, mon choix de maison

POUR :
Très rapide et efficace pour apprendre et s’interfacer avec ses propres habitudes
Excellente construction
Compatibilité maximale

CONTRE :
Un peu cher
Non compatible avec Apple Homekit

L’avantage du Nest par rapport à d’autres systèmes similaires est sans aucun doute l’algorithme d’apprentissage avancé, beaucoup plus élaboré et intelligent que celui des concurrents.

Chaque maison a des besoins de chauffage différents qui dépendent de facteurs tels que l’inertie thermique à l’intérieur, la façon dont elle est isolée naturellement, le type de terminaux de chauffage et l’emplacement géographique, avec ses différentes caractéristiques thermiques.

Nest a fait un excellent travail en identifiant ces facteurs au mieux pour pouvoir les décomposer et les adapter à un algorithme super intelligent qui permet de comprendre la courbe de chauffage d’un environnement donné et de l’adapter ensuite à des facteurs tels que les prévisions météorologiques en temps réel, il est évident qu’une maison en Val d’Aoste dans une période froide et à forte humidité aura différents besoins thermiques que celle en Catane en été.

Le Nid peut être ajusté à distance et localement à partir d’un smartphone, en enregistrant l’historique des paramètres les plus utilisés et en les optimisant pour une meilleure utilisation des ressources énergétiques et de plus grandes économies. Et aussi de pouvoir fonctionner même en cas d’absence de connexion.
Il vous permet également de thermoréguler plusieurs zones thermiques à l’intérieur de la maison.

Le thermostat d’apprentissage de nid est construit avec des matériaux de pointe et dispose d’un écran réactif et facile à utiliser.
Excellent design afin de ne pas défigurer dans les maisons modernes de haute technologie, l’écran est très lumineux et vous n’avez pas besoin de vous fatiguer les yeux ou de vous creuser les méninges pour l’utiliser. Le Nest fait de la convivialité son point fort. On peut dire que cette marque est en quelque sorte la pomme des systèmes intelligents de contrôle de température.

L’application Nest est compatible avec tous les types d’appareils mobiles, Android, iOS et WindowsPhone, si vous avez plus d’un produit de marque Nest, vous pouvez les gérer tous simultanément via une seule plate-forme. Un grand confort pour les passionnés de démotique qui souhaitent installer dans les années à venir des systèmes de plus en plus intelligents.

L’ensemble comprend un thermostat et un relais Nest Link, conçu pour recevoir les télécommandes du « cerveau » de l’installation et ainsi pouvoir commander immédiatement la chaudière à domicile à volonté.

Le thermostat a besoin d’une petite alimentation électrique fournie dans le kit pour fonctionner, il doit donc nécessairement être placé près d’une prise de courant.

Il est bon de ne pas oublier de l’installer loin des sources de chaleur, car les thermostats sont des appareils extrêmement délicats et équipés de composants électroniques très avancés.

Vous devez vous assurer que le signal wifi dans cette zone est toujours constant pour éviter les surprises et trouver le thermostat déconnecté en permanence. Il est donc nécessaire d’effectuer des essais avant de procéder à l’installation proprement dite.

Il ne peut pas non plus se trouver à plus de 30 mètres du relais Nest Link.

 

2. Thermostat connecte BTicino Smarther SX8000W

POUR :
Bonne qualité des factures
Excellente assistance Tessin

CONTRE :
Le logiciel laisse à désirer
La géolocalisation pourrait être améliorée

Bticino est une maison très connue et respectée dans le domaine de la domotique, dans ce cas nous allons considérer leur nouveau produit Smarther SX8000W.

L’installation est très simple, vous pouvez contacter directement un technicien tessinois qui vous assistera par téléphone et en direct dans le montage de ce thermostat.

Son design minimal et moderne lui a valu le IF Design Award 2017, un prix international de design industriel.
La partie avant est blanche avec un effet de verre, très futuriste et élégant, l’écran est bien intégré et toutes les principales informations et fonctions sont immédiatement affichées. Les touches tactiles en surface permettent de modifier très facilement la température et les différents paramètres intelligents.

L’application BTicino Thermostat, disponible pour les appareils Android et iOS, vous permet de gérer à distance le thermostat lorsque nous sommes en déplacement. Il y a le mode Boost, très pratique, qui vous permet de contourner notre programmation automatique habituelle qui s’adapte à nos habitudes et d’utiliser simplement toute la puissance de chauffage le plus rapidement possible pendant une période de temps allant de 30 à 90 minutes. Par exemple, si vous rentrez chez vous plus tôt que prévu.

Grâce au GPS de votre smartphone, le thermostat bTicino vous permet de garder votre position sous contrôle constant afin de réguler le chauffage et optimiser la consommation.
L’application vous permet de gérer plusieurs chronothermostats avec le même profil afin d’avoir même une programmation très complexe en cas de besoin.

Le thermostat est certainement un bon produit, mais avec un gros défaut, à savoir le côté logiciel.
Beaucoup d’utilisateurs se sont plaints que cela se fend souvent et fonctionne très lentement, parfois vous avez même des problèmes d’accès à distance et ne fonctionne que si connecté au même réseau wifi.

Le Tessin travaille déjà à résoudre ce problème et nous attendons une mise à jour du firmware et du pilote dans un avenir proche pour pouvoir sauvegarder un produit qui, à mon avis, est excellent à tous points de vue.

 

3. Thermostat connecte Neatmò, beau et facile à installer

POUR :
Alimentation par batterie
Installation extrêmement simple

CONTRE :
Faible sensibilité de l’écran tactile

Le thermostat Neatmò a un grand design, l’afficheur est de type e-ink (le même que le kindle amazon) qui permet une consommation d’énergie extrêmement faible et le rend indépendant de l’alimentation électrique, il fonctionne avec 3 piles AAA communes. C’est un avantage pour ceux qui souhaitent l’installer loin d’un mur équipé d’un câble électrique, mais en même temps cela signifie que tous les quelques mois il faudra remplacer les piles. Il n’y a pas de problème dans ce cas car nous serons avertis via l’application smartphone équipée.

Malheureusement, il y a un peu de latence entre le moment où vous touchez l’écran et la réaction réelle de ce dernier. Le temps qui s’écoule entre l’entrée et la réponse réelle peut être un peu ennuyeux pour certains, mais étant donné que nous ne changerons pas la température de notre environnement chaque minute, cela ne devrait pas être un gros problème.
Et la plupart des opérations peuvent être effectuées avec l’application simple et efficace pour smartphone fournie.

Le thermostat est vendu avec son propre relais à distance pour être branché directement à notre chaudière, aussi celui-ci n’a pas besoin d’être branché à la prise électrique car il fonctionne avec des batteries AAA confortables.

L’unité de commande, comme nous l’avons dit aussi avec les batteries, peut être positionnée là où nous pensons le mieux sans trop de problèmes, mais n’oubliez pas de ne pas changer trop souvent sa position dans la maison ou nous pouvons rencontrer des problèmes de synchronisation par rapport au système intelligent d’auto-apprentissage.

La beauté du Neatmò est qu’il est conçu pour être installé même par des utilisateurs inexpérimentés le plus rapidement possible, juste une petite et simple configuration et le système est immédiatement prêt à l’emploi. On peut pratiquement l’oublier, sauf pour le moment où il faudra remplacer les piles, mais ce n’est pas grand-chose qui puisse nous empêcher de recommander ce chronothermostat.

Il ressemble au Nid en termes de fonctions, et il semble aussi que les algorithmes de base pour optimiser et adapter l’expérience de chauffage sont extrêmement similaires. Cela sonne clairement tout à l’avantage du Neatmò, car le Nest offre déjà un excellent système d’intégration à domicile.

Le Neatmò, cependant, contrairement au Nest n’est pas équipé d’un capteur de présence, remarquer ou non notre présence à la maison fait en fait strictement référence à notre position GPS simple, est évidemment une sorte de simplification et pour certains cela peut sembler un peu « trop approximatif, mais je vous assure que le résultat final obtenu est pratiquement le même.

 

4. Thermostat connecte intelligent Tado

POUR :
Facile à utiliser

CONTRE :
Afficheur à faible luminosité

Le Tado est un excellent thermostat allemand qui ne se défigure certainement pas aux côtés des monstres présentés ci-dessus.

A l’avant de ce chrono thermostat intelligent se trouvent deux boutons tactiles très pratiques pour augmenter ou baisser la température. De plus, un bouton physique permet d’activer l’affichage et de faire défiler les pages vers l’avant et vers l’arrière.

Dans des conditions de forte luminosité, il y a un problème de lecture de l’écran pour être honnête, il est clair que ce n’est pas une télévision et qu’il n’est donc pas prévu d’être observé pendant des heures entières, mais pour certains cela peut être un problème sérieux. Pensez à ceux qui n’ont peut-être pas une vue impeccable.
Par contre, dans des conditions de faible luminosité, il est pratiquement parfait.

L’application fournie avec le Tado est très bien conçue et facile à utiliser, elle n’offre pas de personnalisations incroyables ni de paramètres avancés. Il est conçu pour être minimal et immédiat, pour être utilisé même par des utilisateurs moins expérimentés qui recherchent simplement un programme de contrôle qui fait son travail sans trop de fioritures. Il y a une remarquable représentation comique de la maison avec des icônes qui vous permettent de comprendre qui est réellement à l’intérieur et qui ne l’est pas.

Le kit de base se compose d’un chrono thermostat et d’un Bridge Tado, il n’y a pas de véritable relais à installer sur la chaudière.

L’installation du Tado n’est pas trop complexe mais malheureusement ce n’est pas aussi simple que celle du Neatmò.

Le Bridge Tado nécessite une alimentation 230V et une connexion directe par câble Ethernet au routeur domestique.

Le thermostat en question est alimenté par pile et peut être facilement installé à la place de l’ancien thermostat domestique analogique.

Les fonctions de base sont clairement celles de la reconnaissance GPS et de l’adaptation intelligente à nos habitudes.
Le capteur d’humidité permet alors, et ici ce thermostat excelle et bat la concurrence, de reconnaître exactement quand et si une fenêtre est laissée ouverte par inadvertance et de pouvoir intervenir en arrêtant la chaudière et ainsi limiter le gaspillage d’énergie.

 

5. Thermostat connecte Honeywell Lyric T6 Aviron

POUR :
La marque Honeywell est reconnue comme l’une des meilleures dans le domaine.

CONTRE :
Non compatible avec Windows Phone

Honeywell est une marque très importante dans la production de chronothermostats intelligents.

Le thermostat Lyric T6 est de forme carrée, avec un cadre argenté. L’écran est un écran tactile à contraste élevé qui peut également être utilisé par les utilisateurs ayant moins de capacités visuelles. Très confortable. Il est également équipé d’un rétro-éclairage pour une excellente visibilité et une facilité d’utilisation même dans des conditions d’éclairage excessif ou faible. Promu avec brio.

La version câblée est conçue pour être installée au mur en remplacement d’un thermostat traditionnel.

Comme toujours, il est nécessaire de raccorder le module relais directement à la chaudière, dans les bornes où le thermostat analogique doit normalement être raccordé. La connexion se fait par deux fils et évidemment les fils existants peuvent être réutilisés, en prenant soin de les connecter exactement comme dans le schéma du thermostat que l’on remplace.

Il est possible, comme toujours, d’utiliser la programmation classique de l’heure ou d’exploiter le’geofencing’, c’est-à-dire le système de localisation GPS, qui permettra à notre thermostat de se comporter en fonction de nos mouvements près ou loin de notre maison.

L’application Lyric spécialement conçue pour gérer ce modèle Honeywell permet une gestion complète du système à distance, qui est également entièrement compatible avec les plates-formes Apple HomeKit.

Il n’y a pas de capteur d’humidité, encore moins de présence.
L’avantage de ce produit est sans aucun doute la marque qui suit. Honeywell est peut-être la meilleure marque de thermostats existante et dispose d’un réseau enviable de détaillants et de prestataires de services en Europe, ce qui rend l’achat de ses produits très fiable. Il n’y a rien à craindre, pour tout problème vous pouvez appeler directement l’assistance et vous serez accueilli avec courtoisie et compétence.

Le Honeywell Lyric T6R est conçu pour un niveau de consommation assez élevé étant donné les nombreuses options et la compatibilité qui le distinguent, dont le HomeKit d’Apple.

L’installation ne nécessite pas l’intervention d’un technicien, bien qu’il soit recommandé de faire appel à quelqu’un pour vous aider si vous n’êtes pas très expérimenté en électronique ou en bricolage. Il vaut mieux ne pas prendre de risques lorsque vous êtes directement impliqué dans le système électrique que lorsque vous y êtes impliqué. Il est bon de ne pas oublier d’éteindre le tableau principal lorsque vous allez intervenir directement sur les prises électriques.

L’unité extérieure dispose d’un bouton de test, et c’est un grand avantage par rapport aux modèles d’autres marques, car il nous permet d’allumer la chaudière directement, sans même avoir besoin de connecter l’unité extérieure, et de cette façon vous pouvez évaluer les connexions de l’installation juste faites en vérifiant si tout va bien ou si une correction quelconque est nécessaire.

La configuration de l’application LYRIC est très simple et rapide, il suffit d’entrer le mot de passe de notre wifi domestique, cette étape est indispensable puisque le thermostat fonctionne sur internet.
Après quelques réglages relatifs au géoréférencement, vous accédez directement à la connexion avec le HomeKit d’Apple pour lequel il vous suffit de scanner le code unique placé sur un autocollant derrière l’unité intérieure.

La gestion des chaudières peut se faire localement via l’écran LCD confortable et élégant, ou beaucoup plus rapidement via notre smartphone.
Il y en a beaucoup qui, même à la maison, préfèrent utiliser l’application parce qu’elle est dans la plupart des cas plus performante pour l’ajustement rapide du système.

La chaudière peut être commandée vocalement par Siri, avec une petite touche d’effet de classe pour impressionner nos amis lorsqu’ils nous rendent visite.

Honeywell est en fin de compte un bon thermostat pour les utilisateurs légèrement avancés, malgré le défaut d’intégration avec les systèmes Windows Phone. Nous savons tous qu’aujourd’hui la plupart des utilisateurs utilisent Android ou Apple iPhones, mais il serait bon de ne pas oublier cette partie du public, et il ya beaucoup qui utilisent le système Windows.

Dans l’ensemble, c’est un excellent produit que je recommande.

 

Comparatif des meilleurs thermostat connecté netatmo

 

Comparatif des meilleurs thermostat connecté somfy

 

Comparatif des meilleurs thermostat connecté nest

 

Thermostat connecte – Comment puis-je les installer ?

Vous pouvez installer vous-même votre propre thermostat intelligent si vous avez des compétences manuelles et des connaissances de base en électronique. Sinon, il est préférable de consulter un professionnel.
N’oubliez pas d’éteindre l’interrupteur principal avant toute intervention et de vérifier que les fils ne se touchent pas à proximité de la borne.
Si vous ne faites pas attention et ne savez pas ce que vous faites, vous courez le risque de brûler le transformateur ou de causer de sérieux problèmes dans le système électrique domestique, si vous ne savez pas ce que vous faites, veuillez contacter un ami plus expérimenté ou un technicien.

L’installation consiste à raccorder un relais à la chaudière pour qu’elle puisse communiquer efficacement par radio avec le thermostat situé dans une autre pièce.
Si vous avez affaire à une maison sur plusieurs niveaux, vous devez raccorder un relais sur chaque vanne de zone individuelle pour avoir un contrôle capillaire global et distinct du chauffage de la maison.

Ensuite, vous devez passer à l’installation de l’unité de commande de notre système, voici comment procéder :

Retirez l’ancien thermostat analogique et marquez bien les fils au fur et à mesure qu’ils sont connectés à la base, cela sera différent dans chaque situation différente. Mon ancien thermostat, par exemple, était vert, blanc et jaune.

Marquez chaque câble connecté avec la lettre désignée, puis retirez les fils de la base et retirez-les du mur.

Ensuite, fixez notre nouveau thermostat wifi à la base dans le mur et connectez les fils aux ports correspondants comme indiqué précédemment.

 

Testez votre signal WiFi.

Afin d’utiliser un thermostat wifi comme son nom l’indique, il est essentiel d’avoir une connexion sans fil saine dans votre maison. Pour tester si le signal est fort près de l’endroit où vous avez l’intention d’installer le thermostat est nécessaire avec une tablette ou un téléphone mobile essayez de diffuser une vidéo en streaming en plaçant à côté de l’endroit désiré, si le flux est constant et fluide il n’y a rien à craindre, cela signifie que le signal est assez fort.

Le thermostat est couplé à un thermostat sans fil par l’intermédiaire d’une tête thermostatique, qui contrôle la régulation de l’ensemble du système de chauffage hydraulique.
Habituellement, les thermostats fonctionnent avec une pile au lithium qui doit être remplacée tous les 2 ans.

Pour vérifier si l’installation a réussi, nous pouvons essayer de l’allumer et de l’éteindre en 10 minutes. Si après ce temps, le thermostat désactive le chauffage, nous pouvons être rassurés.

 

Pourquoi utiliser un thermostat connecte ?

Les compagnies gazières conseillent à leurs utilisateurs d’installer un thermostat wifi pour économiser sur leurs factures, dans un monde où la question énergétique et environnementale devient de plus en plus sérieuse, il n’est pas mal de faire attention à la question écologique ainsi qu’à leurs poches.
Les modèles tels que Netatmo, Tado, Momit et Vimar peuvent être facilement adaptés à n’importe quelle chaudière.

Il existe également des systèmes plus complexes qui vous permettent de contrôler les radiateurs individuels, imaginez le cas d’une maison à plusieurs étages avec chauffage indépendant.

 

Combien coûtent les thermostats intelligents ?

Les modèles les plus simples peuvent être trouvés même en dessous de 150 euros, et ont les fonctions nécessaires pour contrôler une petite maison, si vous avez besoin de solutions multi-étages et multi-niveaux, le prix augmente alors un peu.

Économisez-vous de l’argent ?

Le thermostat sans fil, en plus d’être beaucoup plus pratique et facile à utiliser, vous permet d’économiser beaucoup sur votre facture de gaz, selon un calcul effectué au cours des six derniers mois en les comparant avec les années précédentes, je pourrais personnellement vérifier une baisse de 800 euros par an en moyenne. C’est beaucoup d’argent que vous pouvez économiser.

Il est bon de rappeler que pour économiser sur les frais de chauffage, il est d’abord bon d’assurer une meilleure isolation thermique de l’endroit où l’on vit. Par exemple, à partir de vitres qui peuvent être remplacées par d’autres thermiques renforcés ou recouvertes d’un film thermique invisible.

Même le bon sens est nécessaire pour contenir les coûts, il est inutile de viser à avoir 35 degrés dans la maison en Janvier et de tourner les manches courtes pour la maison, vous pouvez être satisfait avec plus de températures humaines, ce qui permet d’économiser sur la facture et de réduire notre impact environnemental.

 

En conclusion,

Dans un monde de plus en plus marqué par les problèmes environnementaux, où la question de l’électricité devient de plus en plus décisive, il est vital de décider au plus vite de solutions personnelles basées sur ses habitudes quotidiennes afin de mettre un terme à ce problème.

Bien sûr, il n’est pas possible de se passer de chauffage et, surtout dans les grandes villes, il n’y a pas vraiment d’alternative au gaz. Comme nous ne pouvons pas éviter d’utiliser cette précieuse source d’énergie, il est de notre devoir d’optimiser son utilisation en évitant les gaspillages inutiles, comme il est d’usage dans cette période historique.

N’utilisez pas le chauffage dans une maison inhabitée, à moins de le faire dans des endroits très froids, comme en haute montagne, pour éviter que les tuyaux ne gèlent.

Les températures n’ont pas non plus besoin de dépasser 24 degrés pour se sentir bien dans la maison, je connais des gens qui si vous n’êtes pas autour de 32 degrés à tout moment de la journée et l’année ne sont pas heureux. Nous ne devons pas abuser de ces technologies modernes, le monde contemporain offre de nombreuses possibilités de vivre d’une manière confortable et saine, mais il est important de ne pas trop en profiter et de toujours maintenir un bon sens pour utiliser nos ressources de la manière la plus intelligente et durable.

Les installateurs ont toujours conseillé d’éviter d’allumer et d’éteindre la chaudière en continu et d’opter pour une température standard de 20 degrés à l’intérieur de la maison, à augmenter uniquement dans les plages horaires nécessaires.
Une chaudière ainsi traitée aura tendance à produire beaucoup plus qu’une chaudière soumise à une contrainte continue de chaleur et de froid. Le thermostat connecte n’est rien de plus qu’un interrupteur qui indique à la chaudière quand elle doit être allumée ou éteinte.

Les thermostats intelligents sont évidemment meilleurs que ceux couramment installés depuis des années car ils permettent tout d’abord une gestion totale à distance, puis nous permettent de contrôler notre chaudière même les jours où l’attention au chauffage n’est certainement pas notre priorité et vous pouvez oublier par exemple de baisser la température avant de quitter la maison.
Le type de réglage qu’ils permettent est également extrêmement plus précis, évitant d’utiliser le même réglage tout au long de l’hiver et l’adaptant à nos besoins réels.

J’espère que ce guide vous a aidé et que vous avez pu trouver le meilleur thermostat connecte pour vos besoins.

Auteur de l’article : sjm06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...