plantes vivaces retombantes

Quelles plantes vivaces retombantes pour jardinière choisir ?

Créer un jardin à domicile présente de nombreux avantages. Il s’agit notamment d’un moyen simple et facile de disposer d’un espace propice pour accueillir des convives chez vous. En cela, il faudrait aussi choisir convenablement les plantes à mettre dans votre jardin. Parmi les nombreuses espèces de plantes disponibles, celles vivaces retombantes présentent un intérêt particulier dans le domaine du jardinage. Voici pour vous accompagner quelques plantes vivaces retombantes à prioriser.

Les avantages à opter pour les plantes vivaces retombantes pour votre jardinière

Si vous avez un jardin, il est indispensable de créer une jardinière. En effet, c’est grâce à cette dernière que vous pourrez changer de façon régulière, les plantes et les fleurs fanées dans le jardin. C’est pour cette raison qu’il importe de bien choisir les plantes de la jardinière.

Lire également : Comment appliquer un enduit hydrofuge ?

De façon concrète, la jardinière est un dispositif que l’on met en place dans les jardins et qui se présente en différents matériaux. Ainsi, vous trouverez des jardinières en acier, en bois ou faites d’autres matières. Le rôle principal de la jardinière est d’entretenir facilement les espaces de votre jardin et elle sert également de décoration.

Pour aller plus loin, vous avez même la possibilité de personnaliser votre jardinière. Pour ce faire, les plantes vivaces retombantes sont très appréciées. Ces plantes, en plus d’être décoratives, ne nécessitent pas un entretien trop régulier. Il faut peu d’eau pour leur arrosage et elles se développent sur différents types de sols.

A lire en complément : Comment décorer son jardin extérieur ?

Dans le même temps, il existe une grande variété de plantes vivaces retombantes pour vous permettre de choisir selon vos envies. Toutefois, cela peut se présenter comme une limite puisque vous pouvez aussi mal choisir ou faire des associations qui ne conviennent pas.

Les différents types de plantes vivaces retombantes

S’il y a un caractère commun à toutes les plantes vivaces retombantes, c’est bien leur beauté. On comprend alors pourquoi on en retrouve de plus en plus dans les jardins. Plantes décoratives de grande facture, vous aurez à choisir entre plusieurs types de ces plantes.

Optez pour l’impatiens valleriana

plantes vivaces retombantes

Il serait difficile de présenter un top des plantes vivaces retombantes sans faire mention de l’impatiens valleriana. Cette plante parfaitement adaptée à la décoration de votre jardinière se cultive facilement. Vous pouvez opter pour cela, pour la culture en pot suspendu.

L’autre avantage lié à l’impatiens valleriana, c’est sa floraison en été et en printemps. La plante est particulièrement agréable à regarder à ces périodes de l’année. Il faudra toutefois protéger cette plante vivace retombante du froid, lorsque vient l’hiver. En effet, l’excès de fraîcheur risque de la faire mourir.

Choisissez la campanule

Vous pouvez miser sur la campanule pour votre jardinière. C’est une plante vivace retombante qui se démarque par sa beauté singulière. Elle produit des fleurs bleues. Mieux, vous aurez le choix entre plusieurs variétés de campanules. Il en existe sous différentes formes et elles s’adaptent à tous les jardins.

Optez pour le pétunia

Le pétunia est une plante vivace retombante à recommander pour une jardinière. Il produit des fleurs et pour la planter, on mise sur la culture dans les pots suspendus. Si vous êtes débutant dans le jardinage, le pétunia est une plante à prioriser pour votre jardinière. En effet, sa culture ne nécessite pas une formation particulière. De plus, le pétunia s’entretient facilement.

Plantez le rhipsalis

Le rhipsalis est un cactus, mais sans épines. Plusieurs amateurs du jardinage priorisent cette plante pour leur jardinière. Ce choix se justifie par sa coiffure qui se présente avec une belle forme.

Outre le jardin, vous pouvez utiliser le rhipsalis pour embellir votre balcon. C’est une plante originaire des zones tropicales qui tient toutes les promesses en matière de décoration. Elle se fait remarquer par ses longues feuilles vertes et sa taille régulière. De plus, la plante pousse régulièrement.

Misez sur le tradescantia

Sur la liste des plantes vivaces retombantes, le tradescantia est une excellente recommandation. C’est une plante majestueuse qui se démarque par ses feuilles dorées. Le tradescantia est une plante décorative, qui de plus, apporte de la lumière dans son environnement. Outre la jardinière, vous pouvez donc vous en servir pour la décoration d’intérieur.