plantes vivaces retombantes

Quelles plantes vivaces retombantes pour jardinière choisir ?

Créer un jardin à domicile présente de nombreux avantages. Il s’agit notamment d’un moyen simple et facile de disposer d’un espace propice pour accueillir des convives chez vous. En cela, il faudrait aussi choisir convenablement les plantes à mettre dans votre jardin. Parmi les nombreuses espèces de plantes disponibles, celles vivaces retombantes présentent un intérêt particulier dans le domaine du jardinage. Voici pour vous accompagner quelques plantes vivaces retombantes à prioriser.

Les avantages à opter pour les plantes vivaces retombantes pour votre jardinière

Si vous avez un jardin, il est indispensable de créer une jardinière. En effet, c’est grâce à cette dernière que vous pourrez changer de façon régulière, les plantes et les fleurs fanées dans le jardin. C’est pour cette raison qu’il importe de bien choisir les plantes de la jardinière.

A lire également : Comment appliquer un enduit hydrofuge ?

De façon concrète, la jardinière est un dispositif que l’on met en place dans les jardins et qui se présente en différents matériaux. Ainsi, vous trouverez des jardinières en acier, en bois ou faites d’autres matières. Le rôle principal de la jardinière est d’entretenir facilement les espaces de votre jardin et elle sert également de décoration.

Pour aller plus loin, vous avez même la possibilité de personnaliser votre jardinière. Pour ce faire, les plantes vivaces retombantes sont très appréciées. Ces plantes, en plus d’être décoratives, ne nécessitent pas un entretien trop régulier. Il faut peu d’eau pour leur arrosage et elles se développent sur différents types de sols.

A lire également : Stockage facile d'eau de pluie : conseils pratiques et astuces écologiques

Dans le même temps, il existe une grande variété de plantes vivaces retombantes pour vous permettre de choisir selon vos envies. Toutefois, cela peut se présenter comme une limite puisque vous pouvez aussi mal choisir ou faire des associations qui ne conviennent pas.

Les différents types de plantes vivaces retombantes

S’il y a un caractère commun à toutes les plantes vivaces retombantes, c’est bien leur beauté. On comprend alors pourquoi on en retrouve de plus en plus dans les jardins. Plantes décoratives de grande facture, vous aurez à choisir entre plusieurs types de ces plantes.

Optez pour l’impatiens valleriana

plantes vivaces retombantes

Il serait difficile de présenter un top des plantes vivaces retombantes sans faire mention de l’impatiens valleriana. Cette plante parfaitement adaptée à la décoration de votre jardinière se cultive facilement. Vous pouvez opter pour cela, pour la culture en pot suspendu.

L’autre avantage lié à l’impatiens valleriana, c’est sa floraison en été et en printemps. La plante est particulièrement agréable à regarder à ces périodes de l’année. Il faudra toutefois protéger cette plante vivace retombante du froid, lorsque vient l’hiver. En effet, l’excès de fraîcheur risque de la faire mourir.

Choisissez la campanule

Vous pouvez miser sur la campanule pour votre jardinière. C’est une plante vivace retombante qui se démarque par sa beauté singulière. Elle produit des fleurs bleues. Mieux, vous aurez le choix entre plusieurs variétés de campanules. Il en existe sous différentes formes et elles s’adaptent à tous les jardins.

Optez pour le pétunia

Le pétunia est une plante vivace retombante à recommander pour une jardinière. Il produit des fleurs et pour la planter, on mise sur la culture dans les pots suspendus. Si vous êtes débutant dans le jardinage, le pétunia est une plante à prioriser pour votre jardinière. En effet, sa culture ne nécessite pas une formation particulière. De plus, le pétunia s’entretient facilement.

Plantez le rhipsalis

Le rhipsalis est un cactus, mais sans épines. Plusieurs amateurs du jardinage priorisent cette plante pour leur jardinière. Ce choix se justifie par sa coiffure qui se présente avec une belle forme.

Outre le jardin, vous pouvez utiliser le rhipsalis pour embellir votre balcon. C’est une plante originaire des zones tropicales qui tient toutes les promesses en matière de décoration. Elle se fait remarquer par ses longues feuilles vertes et sa taille régulière. De plus, la plante pousse régulièrement.

Misez sur le tradescantia

Sur la liste des plantes vivaces retombantes, le tradescantia est une excellente recommandation. C’est une plante majestueuse qui se démarque par ses feuilles dorées. Le tradescantia est une plante décorative, qui de plus, apporte de la lumière dans son environnement. Outre la jardinière, vous pouvez donc vous en servir pour la décoration d’intérieur.

Les conditions de culture idéales pour les plantes vivaces retombantes en jardinière

La culture de plantes vivaces retombantes se fait dans des jardinières qui sont suspendues en hauteur. Ces plantations demandent les bonnes conditions pour s’épanouir. Les températures, l’arrosage et le choix du terreau sont autant d’éléments à prendre en compte.

Pour que vos plantes vivaces retombantes puissent se développer correctement, elles ont besoin de chaleur et d’une exposition au soleil régulière. La plupart des variétés préfèrent une température comprise entre 18 et 25°C durant la journée avec une légère baisse la nuit. Vous devez préciser que toutes les espèces ne supportent pas forcément un climat chaud ou froid. Il faut donc adapter vos choix aux exigences climatiques spécifiques des différentes variétés de plantes vivaces retombantes que vous souhaitez cultiver.

L’exposition doit être privilégiée sur le balcon dès lors qu’il y a beaucoup plus de lumière qu’à l’intérieur, même si certaines espèces peuvent être cultivées aussi bien en intérieur qu’en extérieur, comme c’est le cas pour l’impatiens valleriana.

Pour assurer une croissance optimale à votre plantation, il est recommandé d’utiliser un arrosoir capable de fournir assez d’eau à chaque fois sans trop déranger les racines. Il faut éviter tout écoulement excessif à l’extérieur du pot. L’eau qui s’écoule doit être absorbée par le terreau pour ne pas endommager les plantations alentour et éviter la formation de mares au pied des pots.

Vous devez choisir un substrat adapté. Un terreau léger et drainant permettra aux racines des plantes vivaces retombantes de bien respirer et ainsi garantir leur croissance. Le terreau doit être fertile tout en ayant une bonne capacité à retenir l’humidité sans risquer la pourriture des racines. Il peut donc contenir différents éléments comme notamment du compost, du fumier décomposé, etc.

Cultiver des plantes vivaces retombantes demande beaucoup d'attention. Une fois cultivées avec soin, elles offriront cependant un spectacle inédit aux passionnés du jardinage.

Comment combiner différentes plantes vivaces retombantes pour créer un effet visuel harmonieux

Pour créer un effet visuel harmonieux, vous devez combiner différentes plantes vivaces retombantes. Cela permettra d’apporter une touche colorée et contrastée à votre jardinière. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche.

La première étape consiste à choisir les plantations qui s’accordent bien ensemble en termes de couleurs et forment des compositions équilibrées. Les feuillages peuvent aussi être utilisés pour apporter du contraste entre les différentes variétés. Pour cela, vous pouvez opter pour des plantations aux feuilles largement découpées comme la verveine ou le géranium herbeux.

Vous pouvez aussi jouer sur les hauteurs en mélangeant plusieurs espèces : certaines doivent rester plus hautes tandis que d’autres seront plus courtes mais avec un port retombant. Une plante comme le lierre peut être associée au myosotis qui a une forme arrondie et compacte si l'on souhaite créer un effet cascade.

En matière de couleur, il ne faut pas hésiter à varier les tonalités selon vos goûts et l’effet recherché. Vous pouvez par exemple associer des fleurs roses ou rouges avec du blanc ou encore utiliser plusieurs gammes de vert pour donner de la profondeur à votre composition florale.

Il est aussi possible d’utiliser des plantations aromatiques telles que la menthe poivrée ou le thym citronné afin d’avoir aussi un intérêt gustatif lorsque l’on se trouve sur son balcon.

Le choix des plantations doit aussi prendre en compte les conditions de culture, car toutes les plantes vivaces retombantes n’ont pas les mêmes exigences. Vous devez choisir des espèces adaptées à l’environnement dans lequel elles vont être cultivées.

En suivant ces quelques conseils, vous obtiendrez une jardinière colorée et attrayante qui donnera vie à votre balcon tout au long de la saison. N’hésitez pas à expérimenter différents types de combinaisons jusqu’à trouver celle qui convient le mieux à vos goûts et besoins !