Comment cultiver le kiwi ?

Le Kiwi est un fruit très riche en vitamine. Par exemple, une seule quantité de cet aliment peut vous procurer toute la vitamine C dont vous avez besoin pour une journée. Ainsi, voici comment cultiver le kiwi.

Choisir le kiwi à planter

Le kiwi que vous allez choisir aura une grande influence sur le rendement de la culture. En effet, cette plante nécessite une femelle et un mâle pour pousser. Vous devez donc mettre deux plantes de chaque espèce pour garantir la pollinisation. Pour trois à cinq femelles, il est conseillé d’attribuer un mâle.

A lire aussi : Quel goût courgette jaune ?

Par ailleurs, si vous avez un petit jardin, vous pouvez opter pour un kiwi autofertile. Cela dit, cette plante n’obtient que très de peu de fruits à la récolte.

Définir la saison et le lieu de culture du kiwi

A voir aussi : Comment plier une chaise longue Lafuma ?

En général, le kiwi se plante en automne, notamment en fin septembre. Cela permet aux plants de bien pousser et de s’épanouir. Quant au sol de culture, il doit nécessairement être bien drainé, riche, léger et profond.

De plus, la terre doit demeurer fraîche en tout temps, même si le kiwi a besoin des rayons solaires pour bien pousser. Pour cela, privilégiez un emplacement à moitié exposé au soleil et à moitié à l’ombre. En outre, la plante de kiwi est un végétal fort dont la tige s’enroule. Il est donc conseillé de la faire pousser à côté d’une structure pour plante grimpante telle qu’un tronc d’arbre.

Planter l’arbre à kiwi

Pour planter l’arbre à kiwi, il suffit de creuser des trous de plantation sur un demi-mètre de profondeur et de largeur. Les plants s’achètent avec de la motte autour des racines, donc le creux doit être deux fois plus grand que celle-ci. Il est également nécessaire de respecter un écart de 4 à 6 mètres entre les pieds.

Ensuite, appliquez de l’engrais organique bien décomposé et mettez l’amas de terre au milieu du creux, puis versez le compost. Pour finir, appuyez bien votre pied pour ajuster le niveau du sable et arrosez amplement tout en évitant de noyer les racines.

Entretenir les plantes de kiwi

La sécheresse a un effet néfaste sur l’arbre à kiwi, donc vous devez vous assurer que le sol de culture soit toujours humide. En automne, mettez de la fumure au niveau de chaque pied, mais choisissez un engrais spécial pendant le printemps.

Il est aussi recommandé de palisser les tiges au fur et à mesure que la plante grandit, mais vous ne devez pas trop serrer les rameaux. Enfin, il faut attendre cinq ans avant de récolter le kiwi. Ce fruit doit être cueilli en été avant la gelée.