Quand arroser une plante carnivore ?

Avez-vous une plante carnivore  ? Les plantes carnivores viennent généralement de zones humides, donc elles adorent l’eau. Cela dit, il est essentiel de connaître les périodes durant lesquelles vous devez les arroser.

Du printemps à l’automne

Il est facile d’arroser la plupart des plantes carnivores communes pendant la période du printemps à l’automne. Il suffit de leur fournir de l’eau de façon permanente et à l’intérieur d’un cache-pot, d’un bac ou d’une sous-tasse. La terre peut très vite sécher, donc vous devez vous assurer que la plante bénéficie continuellement d’eau.

A découvrir également : Comment traiter un Mirabellier malade ?

S’agissant des périodes de canicule, vous devez mettre plus d’eau à la disposition de la plante. Par ailleurs, la plupart de ces plantes doivent être arrosées par le bas. En d’autres termes, il faut directement remplir leur soucoupe. Toutefois, certaines variétés de ces végétaux ont besoin d’être vaporisées ou aspergées par le haut.

Durant l’hiver

Les plantes carnivores communes telles que le drosera tempéré, le dionaea et le sarracenia passent l’hiver à l’extérieur. Par contre, évitez de les mettre dehors pendant les grosses gelées dont la température est plus basse que -10 °C. En réalité, si le substrat de la plante gèle, cela peut mettre les racines en danger.

Lire également : Découvrez les fleurs qui révèlent votre personnalité grâce à leur symbolique

En outre, l’hiver est une saison de repos pour les végétaux carnivores tempérés. Ainsi, vous devez nécessairement laisser leurs substrats mouillés sans les garder immergés dans l’eau. En ces moments, il est conseillé de retirer la soucoupe pour que les pluies régulières se chargent de l’arrosage.

Cependant, vous devez régulièrement vérifier si les plantes sont bien nourries pendant les périodes de pluies rares. N’hésitez pas à leur fournir de l’eau si elles en ont besoin.

Les eaux à utiliser pour arroser une plante carnivore

Toutes les eaux ne sont pas conseillées pour les plantes carnivores. Il s’agit de l’eau de robinet, de l’eau en bouteille et autre eau minérale. Toutefois, vous pouvez opter de préférence pour de l’eau de pluie, l’eau déminéralisée, l’eau distillée ou encore l’eau osmosée.

Par ailleurs, la récupération de l’eau de pluie se fait à l’intérieur d’un récipient neutre comme le plastique. Si vous voulez utiliser une cuve en terre cuite ou en béton, vous devez employer une bâche pour l’isoler. Cela permet d’éviter les transferts de substances entre l’eau et la paroi, ce qui peut charger le liquide de particules et de minéraux.

En outre, il est possible que l’eau déminéralisée soit parfumée. Pour vous en assurer, sentez le contenu du bidon ; si vous remarquez un parfum, ne l’utilisez pas pour la plante.

La fréquence d'arrosage selon les besoins de la plante carnivore

L’arrosage des plantations est souvent effectué en fonction du type et de l’état de la plante. Il en va de même pour les plantes carnivores, qui ont leurs propres spécificités.

Dans le cas des espèces carnivores, il est recommandé d’arroser peu et régulièrement plutôt que beaucoup à la fois. Le substrat doit rester humide sans être noyé, afin que les racines ne soient pas détrempées et qu'elles puissent s'alimenter normalement.

Il faut aussi veiller à ce que l’eau soit pure et non calcaire afin d’éviter une accumulation nuisible dans le sol ou sur les feuilles. Pour cela, vous pouvez utiliser un osmoseur pour créer votre propre eau osmosée à la maison ou acheter directement une bouteille en magasin spécialisé.

Il faut prendre en compte le climat environnant lorsqu'on arrose sa plante carnivore : si vous vivez dans un endroit sec avec peu d'humidité dans l'air, comme un désert par exemple, vous devrez arroser plus souvent vos plantations pour compenser cet environnement hostile. En revanche, si vous habitez près d'une rivière où l'eau est abondante toute l'année (comme certaines parties du bassin amazonien), alors évitez peut-être de trop arroser vos plantes car elles risquent alors de souffrir de maladies fongiques liées à cette humidité constante. *(400 tokens)*

Les signes à observer pour savoir quand arroser sa plante carnivore

Lorsque l'on parle d'arrosage des plantations, si votre plante devient brune ou jaunâtre, cela peut indiquer un manque d'eau ou une carence nutritive. Si vous observez ce phénomène chez votre plante carnivore, vérifiez rapidement que le substrat n'est pas trop sec et ajoutez de l'eau si nécessaire.

Une autre signalisation importante à surveiller concerne les pièges qui se referment sur les insectes pour nourrir la plante. Si ceux-ci ne se ferment plus depuis longtemps malgré la présence d'insectes dans leur environnement direct, alors c'est qu'il y a probablement un problème avec l'humidité ambiante dans le sol et qu'il faut arroser sans attendre vos plantations.

Certains types de plantations peuvent montrer des signaux révélateurs lorsqu'ils ont soif. Les droseras, par exemple, vont diminuer leur croissance lorsqu'ils manquent d'eau, tandis que certains types de sarracenia (comme Sarracenia purpurea) pourront voir leurs urnes recroquevillées sous l'effet de la déshydratation avancée. En surveillant ces signaux, vous pourrez prendre soin de vos plantations carnivores et leur permettre de croître dans les meilleures conditions possibles. *(400 tokens)*