Quand enlever le voile hivernage citronnier ?

Le voile d’hivernage est un dispositif qui protège vos plantes du froid. Indispensable pour tous les jardiniers, il offre plusieurs avantages. Mais bon nombre de personnes ignorent le moment idéal pour retirer le voile d’hivernage. C’est un problème assez récurrent pour tout jardinier. Découvrez à travers ce billet les avantages de la pose du voile d’hivernage ainsi que le moment idéal pour le retirer.

Pourquoi utiliser le voile d’hivernage ?

Si vous souhaitez protéger vos plantes pendant les températures basses tout en leur permettant de pousser normalement, le voile d’hivernage est la meilleure solution qui s’offre à vous. On le pose sur des cultures dès que la température devient un peu plus fraîche. Le but principal de cette pose est la protection des arbres, des fruitiers ou de toute autre culture.

A lire également : Quand couvrir un citronnier ?

Le voile est doté d’une densité qui avoisine 30 g/m2, une valeur nettement supérieure à celle du voile de forçage. Ce sont deux matériaux aux fonctions bien différentes. Vous pouvez poser votre voile à l’approche du mois de mars juste après les premières apparitions des rayons solaires.

Quelle est la température d’un voile d’hivernage ?

C’est un excellent isolant thermique qui permet d’offrir plus au moins 3 degrés supplémentaires. Avant de poser vos voiles d’hivernage, il est important que vous vous renseigniez sur la force de résistance de vos plantes en période hivernale. Certaines plantes ont la capacité de résister à des températures de -5 degrés Celsius, tandis que d’autres n’arrivent pas à tenir.

A voir aussi : Comment traiter un Mirabellier malade ?

Comment installe-t-on les voiles d’hivernages citronnier ?

L’installation des voiles d’hivernages est assez simple. Il suffit de placer le voile sur le sol en prenant le soin d’éviter l’étouffement des cultures. Une fois que c’est fait, vous pourrez fixer la protection hivernale en vous servant des agrafes.

Pour le placer sur des arbres fruitiers comme le citronnier, il suffit d’entourer la plante concernée avec le voile puis l’attacher au niveau du tronc d’arbre. Ne serrez pas trop les branches et pensez à laisser une petite ouverture.

À quel moment faut-il retirer les voiles du citronnier ?

Pour retirer les protections, il suffit de retirer les agrafes que vous avez utilisées pour les fixer. Mais le plus important est de connaître le moment idéal pour les retirer. Le voile d’hivernage peut être enlevé soit au mois d’avril ou de mai. À cette période, les gelées tardives auront disparu et vous n’aurez plus à craindre quoi que ce soit.

Néanmoins, pendant les mois d’avril et de mai, on note des moments de fraîcheur. Si vous ressentez cette fraîcheur, n’hésitez pas à remettre le voile. La meilleure manière de savoir à quel moment retirer le voile est la persévérance et l’observation du temps et de la météo. Pour la sécurité de vos plantes, n’enlevez pas les voiles trop tôt et soyez à l’écoute de la météo.