Comment faire pousser de l’herbe rapidement ?

Pour un jardin harmonieux et bien organisé, il est bien de planter du gazon. Cependant, ces herbes peuvent prendre du temps avant de pousser correctement. Ici, découvrez les étapes à suivre pour faire pousser de l’herbe de pelouse plus rapidement.

Bien choisir le gazon

Pour avoir plus de chance de voir vos herbes pousser plus rapidement, vous devez bien choisir le type de gazon. En effet, chaque gazon possède ses spécificités.

A découvrir également : Comment choisir sa pelouse synthétique ?

L’idéal est de tenir compte de la saison de la semence pour opérer votre choix. Ainsi, vous devez vous renseigner sur le type d’herbe qui convient à une saison fraîche ou à une saison chaude.

Préparer le sol

Lire également : Quelle profondeur pour semer du gazon ?

La tâche consistant à préparer le sol est une étape importante pour tout type de semence. Elle participe grandement à la poussée de l’herbe. Pour bien préparer le sol, vous devez niveler le sol. Vous devez vous assurer d’arracher toutes les plantes qui peuvent gêner vos gazons. Il faudra faire attention à déraciner toutes les plantes capricieuses.

Ensuite, vous devez stabiliser le sol en vous servant d’un rouleau. Par ailleurs, vous devez fertiliser le sol en utilisant les produits recommandés par les professionnels à cet effet. Vous devez surtout éviter d’improviser.

Semer le gazon

Après avoir préparé le sol, vous pouvez planter les graines de votre gazon. À ce niveau, vous devez faire attention à faire une répartition rationnelle des graines en fonction de votre espace. Il existe plusieurs techniques pour faire une bonne semence. En effet, vous pouvez soit faire un semis croisé, soit un semis à la volée.

Une fois que vous aurez terminé, vous devez vous assurer que les graines ont été bien mises en terre. D’un autre côté, juste après avoir semé les graines, il faudra les protéger contre tout élément étranger. Il s’agit notamment des animaux ou plus précisément des oiseaux. Vous pouvez recouvrir votre jardin d’un filet qui protège les graines des oiseaux.

Arroser votre jardin

Pour faciliter la poussée de l’herbe, vous devez procéder à l’arrosage de votre jardin de manière régulière. Ici, sachez que cette tâche doit se faire au moins 3 fois en une journée, et ce, pendant les jours qui suivent la mise en terre de vos graines.

Toutefois, faites attention à ne pas trop humidifier la terre. Cela risque de faire remonter les graines à la surface. Il est conseillé de faire un arrosage sous forme de fine pluie.

Éliminer les mauvaises herbes

Lorsque vos gazons commenceront à pousser, il y aura de mauvaises herbes qui apparaîtront dans votre jardin. Pour avoir un bon rendu, vous devez arracher toutes ses herbes et même à la main s’il le faut.

Autrement, ces dernières risquent de freiner la poussée rapide de vos gazons. En utilisant toutes ces techniques, vos herbes de pelouses pousseront à une vitesse intéressante.