Quel type de godet pour semis choisir ?

En plastique ou en fer, il existe différents types de godets pour nos plantes de jardin. Lorsque vous avez une plante pour le jardin, le choix du godet varie en fonction de plusieurs critères. Dans cet article, nous allons vous montrer comment choisir le meilleur godet pour vos semis.

Choix de pots de fortune pour les semis

Il est capital de trouver les bons récipients pour les fleurs, les plantes et les légumes ! Tout type de récipient fait l'affaire lorsque vous commencez avec des graines. Ceci à condition qu'il soit suffisamment profond et doté de trous de drainage. Si vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez également faire pousser des semis dans des récipients de fortune. Il s’agit des pots de yaourt, des cartons de lait ou des récipients en carton. L'important est que le système d'irrigation assure une humidité constante.

Lire également : Comment cultiver le kiwi ?

Une fois que les plantes ont poussé, le choix du pot et du destinataire est une étape très importante. Celle-ci ne doit jamais être sous-estimée. La santé de votre plante dépend également du type de pot et du matériau choisi !

Quelques idées de godets pour semis

A découvrir également : Comment plier une chaise longue Lafuma ?

Pour planter notre propre plante, nous pouvons partir de différents types de pépinières ou de plateaux. En fonction de la culture que nous voulons récolter, nous opterons pour l'une ou l'autre. Mais, nous allons d'abord connaître les caractéristiques de chacune. Les graines peuvent être semées dans des pots ou des plateaux de tourbe. Une fois semées, elles peuvent être placées dans une mini-serre ou un propagateur pour une germination plus rapide.

Boîte en liège blanc

Les boîtes, en liège blanc, utilisées chez les poissonniers peuvent être : réutilisées pour créer un petit potager. De plus, cette boîte assure déjà le drainage et il suffit de la remplir de substrat. Ceci pour semer et planter les graines comme indiqué dans cet autre article.

Plateaux en plastique

Elles sont très pratiques pour faire germer des graines et créer des semis ou des plantes pour le verger ou le jardin. Les plateaux sont : remplis de substrat de pépinière et de deux ou trois graines par plateau. Ceci pour assurer le développement des plantes. Certaines variétés de plateaux comprennent des capots comme serres individuelles.

Demi-tourbe

Les pots de tourbe fonctionnent de la même manière que les plateaux en plastique. Cependant, ils permettent également l'enracinement pendant le développement des graines et le repiquage. Ils ont une grande perméabilité à l'eau, à l'air et aux racines. Au moment du repiquage, on plante le lit de semence en tourbe, qui sert ensuite d'engrais.

Les propagateurs ou serres

Dans cette section, nous trouvons deux types principaux :

  • Les mini-serres en plastique : parfaites pour faire germer les graines dans de bonnes conditions climatiques, ni ventilation ni basses températures.
  • Les lits de germination avec chauffage : ils sont parfaits pour faire germer tout type de graines à n'importe quelle époque de l'année.

Enfin, ils incorporent une résistance qui garantit que la serre est toujours, à température requise pour favoriser la germination des graines.