Comment appliquer un enduit hydrofuge ?

Un enduit hydrofuge est une solution utilisée pour éviter les effets indésirables de l’eau sur vos affaires. Appliquée sur une surface, cette dernière devient imperméable à l’eau. La solution protège l’emplacement de l’infiltration des eaux, de la salissure et de bien d’autres dommages. Comment appliquer un enduit hydrofuge ? Éléments de réponse.

Choisir le bon enduit hydrofuge

La pièce maîtresse de cette opération reste et demeure l’enduit hydrofuge. Cette association de plusieurs résines doit être assez efficace pour assurer le résultat de perméabilité recherchée. Misez d’abord sur des produits de qualité en procédant à vos achats dans les magasins réputés.

A lire également : Quand semer du persil avec la lune ?

Vous devez aussi choisir l’enduit qui correspond à la surface à recouvrir. Il existe à cet effet deux types d’hydrofuges. Vous avez ceux à base de solvant et ceux contenant de l’eau. Chacun est spécifique.

Un hydrofuge fait à partir d’eau ne pourra rien faire sur une surface traitée contre l’humidité. Cela s’explique par le fait que l’eau est humide et cette zone ne permettra pas l’adhérence, indispensable pour l’imperméabilité. De même, un hydrofuge contenant un solvant ne s’appliquera pas sur du béton ou sur un enduit.

A découvrir également : Comment avoir des graines de CBD ?

Préparer la surface

Il est important que la surface soit en mesure de recevoir l’enduit hydrofuge. Pour cela, votre surface doit être facile d’accès pour vous permettre de travailler sans gêne. De même, la zone de travail doit être éclairée si vous travaillez de nuit. Ce détail vous permet d’apprécier exactement ce que vous faites. Délimitez aussi le champ d’action pour un travail de précision. Au besoin, protégez les autres surfaces non concernées.

Pour faciliter la bonne adhérence de votre produit, la surface d’application doit être plane. Si elle présente des irrégularités dues à un entassement de particules, vous devez retirer le corps étranger. Tout doit vraiment être lisse et plat. Dans le même temps, la zone d’intervention doit être propre. Nettoyez au besoin et assurez-vous qu’aucune tâche ou salissure n’y figure avant la pose de l’enduit hydrofuge. Il est aussi primordial que tout soit sec. Soyez donc patient après le nettoyage.

Appliquer l’enduit soigneusement

Avant d’appliquer l’enduit hydrofuge, vous devez vous protéger au maximum. Portez des lunettes de protection, un masque, des gants ainsi qu’une combinaison de travail. Plus que de simple mesure de sécurité, il s’agit de réflexes de base à observer pour travailler sereinement. En fonction de la solution utilisée, servez-vous d’une brosse, d’un rouleau ou d’un pistolet à jet.

L’application de l’enduit doit se faire en plusieurs couches. Au minimum, vous devez faire 2 couches. La première sera certainement absorbée par les parois de la zone cible. C’est la deuxième couche qui servira de couverture. Toutefois, ne soyez pas radin, passez l’enduit de sorte à saturer l’espace.