Pourquoi avoir beaucoup de limaces dans son jardin est utile ?

Souhaitez-vous savoir ce qui justifie la présence des limaces dans votre jardin ? Vous devez comprendre que ces dernières, bien qu’elles ne soient pas aimées des jardiniers, ont une action nutritive pour le sol. De ce fait, il y a bon nombre de raisons qui sont susceptibles d’expliquer leur présence. Découvrez dans ce mini-guide les raisons qui vous pousseront à les avoir dans votre jardin.

Présence des limaces : déséquilibre ou manque de matière organique

Lorsque votre potager ou jardin est rempli de limaces, cela signifie qu’il y a un déséquilibre à cause de l’utilisation de solutions phytosanitaires. Cela est aussi possible suite à un entretien trop exagéré de l’endroit.

A lire en complément : Comment décorer son jardin extérieur ?

En dehors de cette cause, les limaces sont aussi signe d’une absence de matière organique. Elles sont aussi présentes lorsque les cultures sont en de mauvais états.

Quel rôle joueront les limaces ?

A lire en complément : Comment avoir des graines de CBD ?

Les limaces apportent un plus très remarquable à votre jardin, mais également à l’environnement dans lequel elles sont présentes. Elles permettent d’aérer et favorisent l’hydratation du sol par leur mucus et leur activité. Aussi, elles participent au recyclage efficace de la matière organique ainsi qu’à l’incorporation des éléments essentiels dont la terre a besoin.

Aussi, les limaces empêchent l’évolution des substances pathogènes en les transformant en éléments organiques qui sont susceptibles d’être modifiés en micro-organismes pour le sol.

Elles sont en mesure de digérer la cellulose qu’il y a dans les plantes ligneuses pour la donner sous la forme de carbone et d’eau. Il faut noter que certaines limaces s’alimentent des champignons sans pour autant digérer leur mycélium. Cela favorise leur reproduction dans une terre adaptée.

Comment éviter les limaces ?

Connaissant les causes de la présence des limaces, il faudra d’abord faciliter la biodiversité. Pour ce faire, il faut laisser place à la nature pour créer une atmosphère favorable à ces dernières. Aménagez une zone humide avec de l’ombre et mettez une planche au sol, cela servira de nid pour elles.

N’hésitez pas à leur donner beaucoup de brassicacées ainsi que des déchets de fruits verts et de légumes. Quand elles auront cela, elles ne s’intéresseront plus à vos plantes et vont poursuivre leur rôle important dans votre jardin.

Vous avez aussi la possibilité de les éloigner avec les coquilles d’œufs. Pour cela, il suffit de mettre la peau d’œuf en de fins morceaux, puis vous les mettez aux alentours de vos plantes ainsi que de votre potager. Vous constaterez une absence totale des limaces dans votre environnement.

Il faut noter que maintenir votre jardin sec le plus longtemps que possible permet de garder loin les limaces.