Comment réparer Rotofil ?

Comme toute machine, votre Rotofil peut présenter des dysfonctionnements. C’est normal. N’oubliez pas que si vous le jetez, vous aurez encombré la nature de 6 kg de déchets. Alors, il faut le réparer. Dans ce guide, nous vous apprendrons à diagnostiquer les pannes et à les résoudre.

La machine cale au démarrage ou ne démarre pas ?

Si votre Rotofil a des problèmes à démarrer, passez à quelques vérifications. Posez-vous les questions suivantes. La bougie est-elle en bon état ? Les filtres ne sont-ils pas bouchés ? Le réservoir de carburant est-il en bon état ? Le carburateur est-il bien réglé ? Le carburant utilisé est-il adapté à mon Rotofil ?

A lire en complément : Quel motoculteur choisir ?

Appliquez donc les solutions idoines parmi celles-ci. Nettoyez vos filtres. Réglez le carburateur en suivant la notice d’utilisateur. Changez de bougie.

La machine fait beaucoup de bruit ?

Si le Rotofil vibre exagérément, vérifier l’état des ressorts de l’embrayage et celui de la lame. Au cas où la lame se casse, changez-la. Si par contre, elle n’est pas bien serrée, vissez-la proprement.

A voir aussi : Quel entretien pour une tondeuse à batterie ?

Mais il faudra changer les ressorts de l’embrayage s’ils sont cassés. Et votre débroussailleuse reprendra du service.

La machine ne tourne pas

Votre Rotofil ne tourne pas comme il faut ? Assurez-vous qu’il n’est pas bourré. Lorsque c’est le cas, débarrassez-le des débris et herbes qui l’encombrent. Dans l'éventualité où c’est le pot d’échappement qui est encombré, faites pareil.

Le dysfonctionnement du câble d’accélérateur peut aussi en être la cause. Remplacez-le. Ayez aussi à l’esprit qu’un fil trop long diminue la puissance du moteur et l’empêche de tourner.

Le fil se casse tout le temps ? : voici le diagnostic à poser dans ce cas. Il est simple. Contrôlez l’état du fil. Un fil non adapté à votre débroussailleuse entraîne irrémédiablement des ennuis. Sachez aussi qu’un fil au diamètre trop grand sur un Rotofil de puissance moyenne, a des revers sur son fonctionnement.

De même, le terrain sur lequel vous travaillez nécessite un fil spécifique. En deçà de la puissance qu’il lui faut, le fil cassera sans cesse. La notice d’utilisation vous aidera à choisir le fil recommandé.

Autres difficultés

Un Rotofil peut aussi rencontrer des difficultés autres que celles ci-dessus mentionnées. Une machine qui coupe mal est probablement, équipée d’une lame usée. Si vous parvenez à diagnostiquer un problème d’affûtage de la lame, affûtez-la ! Servez-vous d’une meuleuse.

Dans le cas où le lanceur ne fonctionne plus ou fonctionne mal, ayez recours à l’huile. Huilez le mécanisme. Regardez si la corde de lancement et le ressort sont en bon état. Si ce n’est le cas, vous devrez les changer.