Comment réparer Rotofil ?

Comme toute machine, votre Rotofil peut présenter des dysfonctionnements. C’est normal. N’oubliez pas que si vous le jetez, vous aurez encombré la nature de 6 kg de déchets. Alors, il faut le réparer. Dans ce guide, nous vous apprendrons à diagnostiquer les pannes et à les résoudre.

La machine cale au démarrage ou ne démarre pas ?

Si votre Rotofil a des problèmes à démarrer, passez à quelques vérifications. Posez-vous les questions suivantes. La bougie est-elle en bon état ? Les filtres ne sont-ils pas bouchés ? Le réservoir de carburant est-il en bon état ? Le carburateur est-il bien réglé ? Le carburant utilisé est-il adapté à mon Rotofil ?

A lire aussi : Découvrez les pergolas & stores solaires esthétiques de winsol

Appliquez donc les solutions idoines parmi celles-ci. Nettoyez vos filtres. Réglez le carburateur en suivant la notice d’utilisateur. Changez de bougie.

La machine fait beaucoup de bruit ?

Si le Rotofil vibre exagérément, vérifier l’état des ressorts de l’embrayage et celui de la lame. Au cas où la lame se casse, changez-la. Si par contre, elle n’est pas bien serrée, vissez-la proprement.

A découvrir également : Matériel de jardinage : quelques conseils pour bien choisir

Mais il faudra changer les ressorts de l’embrayage s’ils sont cassés. Et votre débroussailleuse reprendra du service.

La machine ne tourne pas

Votre Rotofil ne tourne pas comme il faut ? Assurez-vous qu’il n’est pas bourré. Lorsque c’est le cas, débarrassez-le des débris et herbes qui l’encombrent. Dans l'éventualité où c’est le pot d’échappement qui est encombré, faites pareil.

Le dysfonctionnement du câble d’accélérateur peut aussi en être la cause. Remplacez-le. Ayez aussi à l’esprit qu’un fil trop long diminue la puissance du moteur et l’empêche de tourner.

Le fil se casse tout le temps ? : voici le diagnostic à poser dans ce cas. Il est simple. Contrôlez l’état du fil. Un fil non adapté à votre débroussailleuse entraîne irrémédiablement des ennuis. Sachez aussi qu’un fil au diamètre trop grand sur un Rotofil de puissance moyenne, a des revers sur son fonctionnement.

De même, le terrain sur lequel vous travaillez nécessite un fil spécifique. En deçà de la puissance qu’il lui faut, le fil cassera sans cesse. La notice d’utilisation vous aidera à choisir le fil recommandé.

Autres difficultés

Un Rotofil peut aussi rencontrer des difficultés autres que celles ci-dessus mentionnées. Une machine qui coupe mal est probablement, équipée d’une lame usée. Si vous parvenez à diagnostiquer un problème d’affûtage de la lame, affûtez-la ! Servez-vous d’une meuleuse.

Dans le cas où le lanceur ne fonctionne plus ou fonctionne mal, ayez recours à l’huile. Huilez le mécanisme. Regardez si la corde de lancement et le ressort sont en bon état. Si ce n’est le cas, vous devrez les changer.

Comment entretenir son Rotofil pour éviter les pannes ?

Pour éviter les pannes, vous devez couper ou changer la lame en fonction du modèle de votre appareil. Cela permettra d’éviter une usure prématurée des pièces et donc une panne précoce.

Pensez aussi à vérifier que tous les éléments qui assurent le bon fonctionnement de votre rotofil sont présents : bougie, filtre à air, huile pour moteur…

Rangez soigneusement votre machine dans un endroit sec et sûr afin qu'elle ne subisse pas de dommages pendant sa période d'inactivité.

En suivant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous serez certainement capable d'éviter bien des soucis avec votre outil indispensable au jardinage et à l'entretien extérieur !

Les pièces à remplacer sur un Rotofil en cas de panne

Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, il arrive parfois que votre rotofil tombe en panne. Dans ce cas-là, pensez à bien savoir quelles pièces peuvent être remplacées pour réparer l'appareil.

La première chose à faire est d'identifier la nature de la panne. Si le moteur ne démarre pas du tout ou s'il donne des signaux faibles, cela peut être causé par un problème avec la bougie d'allumage ou une batterie morte. Dans ces cas-là, pensez à bien remplacer la bougie d'allumage et/ou la batterie avant toute autre action sur le rotofil.

Si le problème persiste malgré cela, alors cela peut signifier que c'est le filtre à air qui doit être changé. Le filtre à air a pour but d'éviter l'entrée des poussières et autres salissures dans le carburateur : son état revêt donc une grande importance pour assurer un fonctionnement optimal du moteur. Remplacez-le régulièrement afin d'éviter les pannes dues aux encrassages.

Si votre rotofil rencontre des difficultés lorsqu'il faut couper des herbes hautes ou résistantes (notamment lorsque sa vitesse diminue), vérifiez l'état de sa lame et remplacez-la si nécessaire.

Ceci dit, selon chaque modèle, différentes pièces peuvent entraîner une panne. Pensez à bien vous référer au manuel utilisateur fourni avec votre appareil pour connaître tous les éléments susceptibles de causer une panne ainsi que leur méthode de remplacement.

Si vous êtes bricoleur et que vous avez les bonnes pièces en main, la réparation de votre rotofil n'a rien d'impossible. Pour des problèmes plus complexes, il est préférable de faire appel à un professionnel afin d'éviter d'aggraver la situation.