Comment décorer son jardin extérieur ?

Bientôt c'est le printemps. C'est la période idéale pour redonner vie à la beauté de votre jardin. Plusieurs éléments entrent dans la réalisation d'une bonne décoration de jardin. Cela dépend de vos idées et goûts. Cet article vous fournit quelques idées assez intéressantes à ce sujet.

Les végétaux pour la décoration de jardin extérieur

Peu importe la taille de votre jardin( petit ou grand), les fleurs gardent une place importante dans la décoration. Choisissez les fleurs avec panache pour harmoniser l'intérieur de votre jardin extérieur. N'importe quel type de fleur fera l'affaire si vous avez l'esprit créatif. Si vous ne savez pas quel choix faire en matière de fleurs, vous pouvez recourir au service d'un fleuriste.

A lire aussi : Les indispensables du jardinage à entretenir chez vous

Pour de petits espaces les pots de fleurs sont plus adaptés ou des jardinières.

Vous pouvez opter pour de petits arbustes dans le jardin quand il est question d'un grand jardin. Ou encore des arbres. De préférence des arbres fruitiers. Les haies sont également très décoratives dans les jardins quand on leur accorde les soins qu'il faut.

A lire en complément : Comment appliquer un enduit hydrofuge ?

Les éléments d'eaux pour la décoration du jardin extérieur

Comment décorer son jardin extérieur ?

Vous avez la possibilité d'utiliser soit un ruisseau soit une fontaine en circuit fermé. Les fontaines sont d'excellents objets de décoration. Elles sont plus adaptées aux grands espaces. Installer un petit bassin pour des carpes ou poisson rouges.

Des meubles de jardin

Si vous êtes en quête d'une décoration du style bohème romantique, évitez les meubles modernes. Les meubles les plus adaptés aux jardins sont ceux en rotin ( chaises et tables en rotin). Vous pouvez également opter pour des meubles en bois clair ou teinté. Les tressages de cordes style macramé et dreamcatchers sont aussi très populaires en matière de décoration de jardin extérieur.

Si vous souhaitez obtenir un côté cocooning, vous pouvez associer ses meubles à des coussins en lin ou en coton.

Cependant si vous désirez une décoration plus actuelle, il existe d'autres styles. Le choix par excellence serait table et chaises en alu ou en résine tressée. Ici l'éclairage adéquat est l'éclairage avec led au lieu de bougies ou photophores.

Décoration de jardin extérieur style japonais

Ce style de décoration à la japonaise est plutôt sympa, sinon qu'il est magnifique. Pour la déco vous aurez besoin de sable blanc et de pierre. Octroyez un côté zen à votre jardin en plantant dans le gravier ou au milieu du gazon des pas japonais.

Optez pour des bordures en pierre ou en bois. Clôturez le jardin avec un mur végétal de troènes ou de bambous. Posez quelques rochers judicieusement à l'intérieur du jardin pour affirmer la personnalité de votre jardin.

Les éclairages pour la décoration de jardin extérieur

La décoration de jardin extérieur ne se limite pas seulement à la journée. Vous devez penser aussi aux éclairages pour mettre en valeur votre espace extérieur, surtout lorsqu'il fait nuit. Les lumières doivent être choisies avec soin et installées correctement afin d'obtenir un résultat qui mettra en avant le style choisi.

Il existe plusieurs types d'éclairages pour le jardin : les lanternes en papier, les appliques murales, les spots lumineux LED ou encore les guirlandes lumineuses. Pour un style contemporain et épuré, optez pour des luminaires modernistes intégrés dans l'environnement, comme des borniers basse tension au sol ou des lampadaires design.

Les guirlandes lumineuses sont aussi très indiquées pour une ambiance conviviale et chaleureuse. Accrochez-les sur vos arbres ou autour de vos haies vives. Les lanternes, quant à elles, vous permettront de créer une atmosphère apaisante dans votre jardin japonais.

Lorsque vous choisissez vos éclairages, pensez à la consommation électrique que cela implique ainsi qu'à leur résistance face aux intempéries climatiques (pluie, vent). Optez donc pour des modèles de haute qualité, résistants et économiques tout en étant accessibles financièrement selon votre budget dédié.

Comment intégrer une terrasse dans son jardin extérieur

La terrasse de jardin est un espace de détente et de convivialité incontournable pour profiter pleinement des beaux jours. Son intégration dans votre jardin doit se faire avec soin pour qu'elle s'harmonise parfaitement avec l'environnement.

Pour commencer, choisissez le matériau qui correspondra le mieux à vos goûts mais aussi à la configuration du terrain : bois, composite, pierre naturelle ou encore carrelage. Le choix dépendra aussi de l'entretien, du coût et de la durée de vie que vous souhaitez pour votre terrasse.

Pensez à son emplacement. La position idéale est sous un arbre pour bénéficier d'un peu d'ombre les jours chauds ou contre une maison ensoleillée si vous préférez profiter davantage du soleil. Il faut aussi prendre en compte la surface dont vous disposez ainsi que les éventuelles contraintes techniques (pentes abruptes notamment).

Une fois ces deux éléments pris en compte, il reste maintenant à réfléchir sur le choix des meubles qui seront installés sur cette dernière. Pour une ambiance zen japonaise, optez plutôt pour des tables basses carrées accompagnées de quelques coussins moelleux au sol... Si c'est plutôt une ambiance campagnarde qui prédomine chez vous, alors il vaut mieux opter pour des chaises longues confortables accompagnées de quelques objets décoratifs tels que des pots colorés, etc.

Il ne reste plus qu'à apporter la touche finale grâce à des éléments de décoration comme des plantations, un éclairage doux et chaleureux ou encore une fontaine d'eau.

Pour intégrer votre terrasse dans votre jardin avec succès, il faut considérer tous les aspects tels que l'emplacement idéal, le choix du matériau et la disposition des meubles. N'oubliez pas aussi que la décoration est primordiale pour créer l'ambiance qui vous correspondra le plus.