Quel grillage potager choisir ?

Le grillage est en quelque sorte un moyen de sécurité minimale pour éviter certaines intrusions désobligeantes. Qu’il s’agisse de faire installer un enclos pour vos animaux ou pour la protection de vos végétaux, différents types de grillage s’offrent à vous. Le plus important, c’est de faire le bon choix de grillage pour votre potager. Découvrez à travers ce billet les différents types de grillages qui existent et les critères de sélection de ces derniers.

Quels sont les différents modèles de grillages potagers ?

Une grande variété de grillages est mise à votre disposition. Le grillage rigide est le plus solide et assure une bonne protection en s’adaptant aux terrains. Le grillage à mailles soudées est facile à poser et est plus utilisé pour la délimitation des terrains en zone résidentielle.

A découvrir également : Pourquoi faire un potager surélevé ?

Quant au grillage à simple torsion, il est doté de fils en forme de losange et est plastifié. Si vous désirez encercler un potager ou les arbustes, le grillage idéal est celui noué. Très souple, mais peu résistant, il s’adapte à tous les types de terrains.

La pose des panneaux : à quelles fins ?

Vous pouvez opter pour des panneaux grillagés qui ont la particularité d’être semi-rigides. Cette particularité leur permet d’être plus résistants. Ils sont également très faciles à poser, mais peuvent prendre plus de temps que les autres grillages.

A lire également : Quel potager d'intérieur ?

Ils sont dotés d’une double couche protectrice à laquelle s’ajoute une finition lisse. Grâce à ces atouts, ils garantissent une utilisation plus sûre autour des enfants ou des animaux.

Quels sont les critères de choix d'un grillage ?

Avant de faire un choix de grillage potager, il est important de fixer non seulement ses attentes, mais aussi de considérer un certain nombre de critères. Au nombre de ceux-ci, le plus important est la sécurité qu’offre le grillage. Vous pouvez aussi considérer sa facilité de pose ainsi que sa durée de vie.

En ce qui concerne la pose de grillage, on distingue deux types de grillage. Il y a le grillage en forme de rouleau qui est assez souple avec une longueur comprise entre 25 et 100 m. On peut l’installer grâce à des piquets qu’on fixe ou qu’on scelle au sol.

On distingue également le grillage en kit qui est rigide. Il se compose généralement de panneaux, de poteaux à sceller, et parfois de certains accessoires utiles pour la fixation.

La hauteur est aussi un critère très important. Le grillage à acheter devra avoir une hauteur qui pourrait concorder avec la taille de votre terrain. Vous devez aussi vous assurer de prendre un grillage dont la longueur pourra être conforme à la taille de la surface à clôturer. Par ailleurs, il faut prendre le soin de vérifier le type de maille de votre grillage.

Vous devrez savoir que la solidité du grillage dépend de la taille de la maille. Plus la maille est petite, plus vous avez la chance d’avoir un grillage bien solide. Par contre, les grillages ayant un diamètre beaucoup plus grand ont le désavantage d’être plus élastiques.