Quel type gazon semer ?

Finissez avec les déconvenues observées à la pousse de votre gazon en faisant désormais le meilleur choix de ce dernier. En effet, il existe plusieurs types de gazons destinés à divers usages et à différents milieux. Lisez ce qui suit afin d’en savoir davantage.

La pelouse ornementale

Si vous aviez besoin d’un gazon à usage décoratif, il vous faut semer de la pelouse ornementale. Doté d’un de finesse et d’une épaisseur, le gazon d’ornement a pour rôle de mettre en valeur vos bâtiments.

A lire en complément : Prévenir et traiter les maladies courantes du gazon : les signes à surveiller

Ce type de gazon est composé des graminées telles que l’agrostide, les fétuques traçantes et le pâturin des prés.

Les gazons d’ornement sont riches en couleur et en texture, mais ils ne résistent pas au piétinement. Ils nécessitent également un entretien régulier dont la tonte fréquente, l’arrosage ainsi que la fertilisation.

A lire aussi : Comment faire pousser de l’herbe rapidement ?

Le gazon d’agrément

La pelouse de détente et de loisir est plus robuste que le précédent type. Si vous souhaitez vous détendre ou jouer sur votre gazon, c’est cette variété que vous devez planter. Elle est idéale pour les enfants et les animaux domestiques.

De plus, contrairement à la pelouse ornementale, le gazon d’agrément résiste au piétinement et est facile d’entretien. Ce type de gazon est composé d’un mélange de ray gras, de pâturin et de fétuques.

Le gazon fleuri

Le gazon fleuri est destiné aux amoureux des fleurs et d’herbes hautes. Il a l’avantage de donner des couleurs et de la biodiversité la rapprochant ainsi d’une prairie. Le gazon champêtre ne demande pratiquement pas d’entretien et il est composé de plantes vivaces comme l’arnica, le bougainvillier, la capucine, le chrysanthème, etc.

L’étalement de floraisons de ce type de pelouse est dû aux plantes bisannuelles et annuelles qui le composent.

La pelouse de « terrain de foot » ou rustique

Le gazon rustique est composé essentiellement de ray gras et de pâturin et il s’adapte à tout type de sol. Vigoureux, robuste et esthétique, il supporte même les piétinements intenses.

Le gazon de sport nécessite en effet, un entretien fréquent. Il doit régulièrement bénéficier d’un regarnissage et être fertilisé.

La pelouse spéciale ombre

Si vous souhaitez semer votre gazon dans une zone ombragée, il vous faut une pelouse spéciale ombre. Cette variété de gazon supporte les conditions telles que l’humidité, la sécheresse, les insectes, etc. Il possède une vitesse de pousse très lente ; ce qui vous évite de le tondre régulièrement.

Le gazon de garnissage

Recherchez-vous une solution rapide pour remplacer une partie de votre gazon abîmée ? Optez donc pour du gazon de garnissage. Vous n’avez qu’à le planter sur la partie de la pelouse dégradée et le tour est joué.

Vous n’avez donc pas besoin de renouveler tout votre gazon avant de le réparer. En plus, ce type de pelouse pousse très rapidement. Il est composé de graines enrobées.

Le gazon résistant à la sécheresse

Le changement climatique et le manque d'eau peuvent causer des problèmes pour les propriétaires de pelouses. Si vous vivez dans une région où la sécheresse est fréquente, il faut choisir un type de gazon adapté à ces conditions. Le gazon résistant à la sécheresse peut être la solution idéale pour votre jardin.

Cette variété de pelouse a été spécialement sélectionnée pour sa capacité à supporter les périodes prolongées sans eau. Elle nécessite moins d'arrosage que les autres types de gazons ordinaires et maintient son apparence verte en toutes circonstances.

En plus, le gazon résistant à la sécheresse ne nécessite pas beaucoup d'entretien ni d'utilisation de produits chimiques polluants. Il pousse rapidement et s'étend facilement en couvrant une grande surface.

Il existe plusieurs variétés de gazons résistants à la sécheresse comme l'herbe bleue du Kentucky ou encore l'eragrostis trichodes qui ont prouvé leur efficacité dans des régions arides telles que le sud-ouest américain.

Si vous voulez avoir un beau jardin vert tout au long de l'année sans consommer trop d'eau, optez donc pour un gazon résistant à la sécheresse !

Le gazon pour les sols acides

Si votre terrain a un pH inférieur à 6, il est considéré comme acide. Les sols acides peuvent être problématiques pour les plantations et les cultures en général. Certains types de gazons peuvent s'adapter à ces sols.

Le gazon pour sols acides, aussi connu sous le nom de gazon d'ombre ou fétuque rouge traçante, se développe très bien dans des conditions acides. Cette variété résiste aux maladies et aux parasites communs qui attaquent la pelouse.

Cette herbe peut supporter l'ombre où elle pousse rapidement. Si vous avez beaucoup d'arbres sur votre propriété ou si votre jardin est ombragé, le gazon pour sols acides conviendra parfaitement à vos besoins.

Toutefois, il faut noter que ce type de gazon nécessite une certaine quantité d'eau régulièrement, même lorsqu'il est installé dans un environnement avec peu de soleil. Vous devez donc arroser régulièrement la pelouse pour qu'elle reste verte et luxuriante tout au long de l'année.

Lorsque vous installez du gazon pour sols acides, assurez-vous que le niveau du pH soit suffisamment basique afin qu'il puisse pousser correctement. Vous pouvez ajuster cela en ajoutant des amendements organiques tels que du compost ou de la chaux agricole avant sa plantation.

Pour avoir une belle pelouse verdoyante qui résistera à toutes les conditions climatiques, optez pour du gazon pour sols acides, parfaitement adapté aux terrains acides et ombragés.