Quelle profondeur pour semer du gazon ?

Pour semer du gazon, la préparation du sol est indispensable. Certes, c'est une tâche assez compliquée, mais qu’il convient de faire afin d’avoir la satisfaction de voir le gazon fleurir. Alors comment faire la préparation d'un terrain pour semer le gazon à la bonne profondeur ?

Préparation du terrain à une profondeur

La préparation du terrain est la première étape pour planter du gazon. Pour cela, il faut bêcher la terre et labourer de 1 à 20 cm de profondeur. Toutefois, vous pouvez labourer le terrain sur 10 à 15 cm de profondeur dans certains cas.

A lire en complément : Comment choisir sa pelouse synthétique ?

Si l’espace sur lequel vous souhaitez planter le gazon est grand, il est approprié de se servir d’un motoculteur. Cependant, si votre terrain est assez petit, il est plus simple de le labourer ou de le gratter simplement.

Les pierres et les débris végétaux ne permettent pas au gazon de pousser facilement si on les laisse sur place. Alors, avec un bâton ayant un crochet, enlevez du sol, les pierres, les fragments de verre et de végétaux. Moins le sol comportera des objets encombrants, et plus le gazon fleurira. Tout cela peut se faire à quelques semaines environ.

A découvrir également : Comment entretenir un gazon naturel ?

Mise en terre des graines.

Pour semer des graines, la première chose qu’il faut, est de passer le râteau sur le terrain. Il va rendre la surface du sol égale. Ensuite, enlevez les derniers morceaux de briques oubliés et les herbes séchées.

Préparez la quantité de gazon suffisante pour votre terrain. Divisez aussi ce tas de gazon à semer en deux tas. Pour finir, cette étape, semez à la volée la première partie du gazon en un sens sur le terrain. Ensuite, mettez en terre la deuxième partie en de façon orthogonale.

Vous pouvez aussi vous servir d’un semoir à gazon pour réaliser votre semence. Ou encore, vous pouvez faire le quadrillage traditionnel si vous êtes dans la catégorie des personnes qui prône le perfectionnisme. Cette étape assure le réel contact entre le sol de votre terrain et le gazon.

Remuer et arroser le gazon

Pour remuer, vous pouvez vous servir d'une pioche ou d'une bêche.  Si c'est un espace vaste, utilisez un rouleau à gazon. Vous n'avez pas besoin d'en acheter nécessairement pour l'occasion. Vous pouvez le passer chez un ami où louer chez des professionnels du jardinage.

Pour finir, prenez l'habitude d'arroser votre gazon nouvellement semé comme des gouttes de pluie fine. Arrosez avec une trop grande quantité d'eau ne fera pas du bien à la jeune pousse. Peu d’arrosage conduira le gazon à une mort certaine. Il faut donc trouver le juste milieu. Ainsi, le mélange de la chaleur et de l'humidité va permettre au gazon de fleurir rapidement.

Au bout d'une dizaine de jours, votre gazon commencera par montrer le bout de son nez et dans l'intervalle de trente jours, il fleurira complètement.