Tout au long de l'année, un jardin fleuri et dévoile de belles couleurs. Toutefois, la création de cet espace doit prendre en compte quelques impératifs. Notamment, il faut savoir marier les couleurs puis associer les espèces de fleurs afin d'obtenir un résultat harmonieux. Trouvez dans cet article quelques astuces pour créer un beau jardin fleuri.
Anticiper les périodes de floraison
Pour créer un jardin fleuri, l'une des choses les plus importantes à garder en tête, c'est qu'il faudrait bien anticiper les périodes de floraison. Ce, pour que le jardin puisse rester bien garnir et colorer, quel que soit le temps. En effet, vous devriez savoir que toutes les plantes ne fleurissent pas à la même période. Il est donc primordial de tenir compte de ce paramètre avant de choisir les plantes qui vont venir composer votre jardin.
A lire en complément : Quand couvrir un citronnier ?
Référez-vous donc aux périodes de floraison des plantes que vous désirez cultiver.
- Parmi les fleurs du printemps, l'on retrouve pivoine, tulipe, giroflée, iris, glycine, etc. ;
- En été fleurissent les fleurs à savoir lys, alchémille, rose, capucine, pavot, lavande, dahlia, glaïeul, hortensia, cosmos, œillet ou encore hémérocalle ;
- En ce qui concerne l’automne, c'est la saison pendant laquelle les fleurs comme tournesol, dahlia, anémone du Japon, chrysanthème, aster, capucine, etc., s'épanouissent ;
- En hiver, l'on trouve les hamamélis, bruyère, pieris du Japon, perce-neige ou encore crocus.
Ainsi, l'on vous conseille de penser aussi aux plantes à floraison longue qui vont vous faire profiter de leurs fleurs plus longtemps.
Lire également : Quand arroser une plante carnivore ?
Penser aux volumes et aux formes
L'étape suivante consiste à penser à aménager harmonieusement votre jardin fleuri. Ainsi, vous devez créer des perspectives et des volumes qui vont surprendre le regard. Ce, en apportant notamment des effets de profondeur et du relief.
Pour ce faire, il y a une formule aussi simple qu'efficace fonctionnant toujours. Il s'agit d'opter pour un massif circulaire que vous allez installer au centre de votre jardin. Par exemple, vous pouvez y planter des dahlias à l'automne puis le border de plantes vivaces.
Pour donc faire prendre de la hauteur à votre jardin fleuri, les plantes grimpantes comme les roses trémières, les volubilis sont aussi une excellente alternative. Enfin, l'on vous recommande de varier les formes de vos plantations. Installez donc des buis et buissons arrondis afin d'amener de la douceur par exemple, dans un massif constitué de fleurs pointues.
Mettre l'accent sur les accessoires
Puisqu'un joli jardin fleuri demande un minimum d'effort et du temps de votre part, il faut investir dans des accessoires pouvant vous aider à réaliser votre jardin fleuri. Par exemple, vous pouviez miser sur les accessoires suivants étant des valeurs sûres :
- Les arceaux de jardin : ce sont des accessoires indispensables pour apporter de la hauteur aux jardins fleuris. Les treilles et les arceaux servent de supports aux plantes grimpantes ;
- Les jardinières et les pots : ici, préférez des contenants au design contemporain, en fibres de verre ou même en résine ;
- Une cabane ou un abri entièrement dédié à la création de bouquets. Prévoyez donc un large plan de travail, des rangements, une table de rempotage. Pour stimuler votre imagination, prévoyez également des vases de toutes les couleurs.
Ainsi, l'on vous recommande vivement les modèles en bois non traités pour un aspect plus naturel qui va s'intégrer harmonieusement dans votre jardin.