Comment installer un éclairage extérieur pour son jardin ?

Avec les évolutions des nouvelles technologies, il existe une multiplicité de modèles d’éclairage extérieur sur le marché. Les modèles à LED font partie des éclairages récemment mis en vente. Les éclairages extérieurs ont pour rôle d’améliorer votre décoration tout en assurant votre sécurité. Toutefois, pour profiter pleinement d’un jardin illuminé, il importe de bien étudier l’installation de son éclairage extérieur. Voyons justement comment y procéder. 

Pourquoi opter pour un éclairage extérieur pour son jardin ? 

L’éclairage extérieur a pour rôle principal d’embellir et d’éclairer votre jardin. A la fois pratique et décoratif, cet équipement s’installe généralement le long d’une allée ou d’un escalier pour éviter de se trébucher. Il existe différentes possibilités en termes d’éclairage extérieur. Vous pouvez par exemple installer des spots dans vos escaliers, aligner des bornes le long de votre allée, installer des lampes à LED sur terrasse, etc. Il vous est également possible de fixer des luminaires autour du balcon ou au pied des plantes en pot. Ce qui permet d’apporter une touche de modernité et un effet chaleureux à votre espace. Par ailleurs, installer un système d’éclairage autour de la piscine est aussi une idée judicieuse pour éviter tout risque de chute. 

A lire également : Les plantes d'intérieur les plus tendance du moment : découvrez les incontournables !

Les différents types d’éclairage

Le choix est large en termes d’éclairage d’extérieur. Le spot fait partie des modèles les populaires en étant à la fois oriental et facile à installer. En outre, il offre des lumières colorées permettant de créer des décorations uniques. 

Les projecteurs et les bornes sont aussi des modèles d’éclairage tendance. Ils permettent de projeter des lumières vives mettant en évidence la beauté des plantes et des arbres. Ces modèles sont aussi très efficaces pour dissuader les malfaiteurs qui tentent de s’introduire dans votre jardin. 

A découvrir également : Les astuces essentielles pour cultiver des plantes aromatiques chez soi

Les appliques murales sont plus adaptées pour éclairer votre entrée ou votre façade. Ils produisent un éclairage plus précis. Quant aux lampadaires et aux potelets, ils bénéficient de lampes plus puissantes adaptées pour éclairer les terrasses et les allées. 

Très en vogue, les lampes et les rubans LED sont très prisés pour des éclairages ciblés. De plus, les rubans LED se collent en un rien de temps sur les surfaces. Ils servent de balisage du jardin ou de la terrasse et de décor en même temps. Les éclairages LED sont aussi appréciés du fait qu’ils permettent de réaliser des économies d’énergie. Grâce à cette technologie innovante, vous pouvez bénéficier jusqu’à 90 % d’économie d’énergie. A noter aussi que les éclairages LED (appliques extérieurs LED, bornes LED, plafonniers LED, projecteurs extérieurs LED, …) peuvent durer des années, soit 10 à 15 ans pour une durée d’éclairage de 3 heures par jour environ. Pour plus d’économie d’énergie, préférez les éclairages qui ne requièrent aucun branchement, mais qui se rechargent grâce au soleil. 

Les types d’éclairage selon le mécanisme d’interrupteur

Les éclairages extérieurs peuvent être peut gérer manuellement via un interrupteur. D’autres peuvent être gérés de manière semi-automatique ou de façon totalement automatique. Les éclairages automatiques s’allument grâce à un système de détection de présence. Ils s’allument dès que leur capteur détecte un mouvement. Une fois allumé, l’éclairage est programmé pour s’éteindre après un laps de temps déterminé. Si le capteur détecte à nouveau un mouvement, la minuterie de l’interrupteur repart à zéro. Certains détecteurs sont associés à un système qui permet de mesurer la luminosité ambiante. L’éclairage s’allume automatiquement lorsqu’il fait plus sombre. 

L’installation d’un éclairage extérieur pour son jardin

Avant de procéder à l’installation, il est nécessaire de dessiner un plan d’espace pour définir l’emplacement :

  • Des balises solaires
  • Des bornes lumineuses
  • Des lampes
  • Etc. 

Il faut également étudier les passages des câbles pour les éclairages reliés au réseau électrique. Pour ce faire, prenez en compte les éventuels obstacles et déterminez l’endroit où le raccordement avec la terre va s’effectuer. 

Il vaut mieux installer les matériels le long des bordures pour préserver l’aspect de vos parterres et faciliter la tonte de votre gazon. Prenez le temps de calculer la distance entre les éclairages et le tableau électrique pour connaître la longueur de câbles nécessaires. Pour plus de sécurité, n’utilisez que de câbles électriques étanches. 

Après avoir installé l’électricité, vous devez procéder à la pose des éclairages (lampadaires, appliques murales, spots encastrables, bornes, …). Si vous comptez installer des luminaires de jardin, veillez à ce qu’ils répondent aux normes CE. Si vous optez pour les lampes solaires, il vous sera plus facile de les alimenter. 

Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux de solliciter les services d’un professionnel pour garantir un rendu respectant les normes de sécurité, notamment la norme NF C 15- 100

Les matériels nécessaires pour installer un éclairage extérieur de jardin

Nombreux sont les matériels nécessaires pour l’installation de votre éclairage extérieur. Nous pouvons citer entre autres une pelle, une bêche, une pioche pour creuser les tranchées servant à accueillir les câbles, du sable ou de la terre meuble, une pince à dénuder, une perceuse-visseuse, un jeu de tournevis, un mètre, des clous cavaliers, des passe-fils, etc. 

 

Les critères à considérer pour choisir l'éclairage extérieur adapté à son jardin

Les critères à considérer pour choisir l'éclairage extérieur adapté à son jardin

Pour illuminer vos allées, votre terrasse, votre piscine ou encore mettre en valeur certains éléments de décoration dans votre jardin, il faut bien choisir les éclairages adéquats. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix :

  • L’usage : selon la partie du jardin que vous souhaitez illuminer (chemin d’accès, terrasse, massif de fleurs) et le style d’éclairage désiré (ambiance tamisée ou lumière plus intense), vous n’aurez pas besoin des mêmes luminaires.
  • Le type d’alimentation : selon vos besoins et préférences, l'alimentation électrique ou solaire peut être choisie.

Les précautions à prendre lors de l'installation de son éclairage extérieur pour garantir la sécurité et l'efficacité de l'éclairage

Les précautions à prendre lors de l'installation de son éclairage extérieur pour garantir la sécurité et l'efficacité de l'éclairage

Lorsque vous installez votre éclairage extérieur, vous devez être vigilant(e) quant à votre installation.

  • Vérifiez que le câblage électrique est en bon état avant toute intervention. Si nécessaire, faites appel à un professionnel pour une vérification complète.
  • Choisissez des luminaires ayant une bonne résistance aux intempéries (pluie, neige).
  • N’installez pas vos luminaires trop près du sol ou des plantations dans votre jardin. Ces derniers peuvent être facilement endommagés par les tondeuses ou autres outils de jardinage.

Pour éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous aussi d'avoir bien coupé le courant électrique avant toute manipulation sur le câblage électrique. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vos compétences en matière d’installation de luminaire ou si vous avez besoin d'une installation complexe nécessitant plus qu’une simple installation vissée au mur, il sera judicieux pour vous de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération en toute sécurité et efficacité !