Quelles sont les étapes de la création d’un jardin ?

Avoir un jardin chez soi est très avantageux. Non seulement cela vous détend, mais cela confère également un environnement attrayant à votre domicile. Aussi, vous mangerez bio. Comment créer son jardin pour bénéficier de tous ces avantages ? Éléments de réponse.

La planification du jardin

Avant de vous lancer dans la création de votre jardin, vous devez d’abord établir un plan. Ce faisant, vous devez en premier point définir le type de jardin que vous désiriez posséder. En réalité, vous avez le choix entre un jardin de fleurs (jardin ornemental), un jardin potager ou un jardin d’herbes. Tout dépendra de vos besoins.

A lire en complément : Quand déclarer un abri de jardin ?

Ensuite, vous devez identifier les plantes que vous aimeriez avoir dans votre beau jardin. Ainsi, bien vous renseigner vous permettra de choisir des plantes adaptées à votre région de vie, à votre climat et à l’espace disponible. Par la suite, définissez l’emplacement de votre jardin.

Pour choisir l’endroit où créer votre espace de jardinage, vous devez considérer le genre de jardin et les plantes que vous souhaitez avoir. Voilà pourquoi, il convient de prendre l’avis d’un expert en la matière.

A voir aussi : Quel panneau solaire portable choisir ?

La préparation du sol

Après avoir défini l’emplacement de votre jardin, vous devez commencer par préparer votre sol. Pour y arriver, vous devez avoir le matériel indispensable pour votre activité. Il s’agit notamment des graines des plantes, du terreau, du fertilisant, du paillis, de la pelle, d’un tuyau d’arrosage et bien d’autres.

Ces équipements vous permettront de travailler correctement la terre de l’espace prévu pour le jardin. Vous devez retourner la terre en profondeur (environ 5 cm). Ensuite, fertilisez votre sol après l’avoir débarrassé des cailloux, des herbes et autres objets.

Toutefois, sachez qu’une exagération de fertilisant pourrait intoxiquer vos plantes. De plus, optez pour un terreau de qualité. Pour avoir une idée précise de la qualité de votre terre, achetez un kit de jardinage et faites le test.

La mise en terre des plantes

Une fois votre sol bien préparé, vous pourrez passer à la dernière étape. Elle consiste à mettre en terre vos jeunes plantes. Pour cela, vous creusez des trous bien larges et profonds. Ils doivent être distants de quelques centimètres. Considérez les exigences notifiées sur le sachet des graines.

Ensuite, mettez les jeunes plantes dans les trous tout en les recouvrant de terreau. Ceci étant, vous devez aplanir votre terre et fertilisez votre jardin dépendamment des recommandations requises à vos choix de plantes. Par ailleurs, pour assurer la protection de vos plantes, répandez dans votre jardin du compost, du paillis, etc.

Enfin, passez à l’arrosage de votre jardin une fois les plantes mises en terre. Notez que vous devez arroser votre jardin chaque jour ou tout au moins durant les premières semaines suivant la mise en terre de vos graines.