Quand mettre les larves de coccinelle ?

Vous êtes parfois dépassé par l’invasion des pucerons dans votre jardin ? La présence de ces bestioles n’est pas un bon signe pour les plantes. Alors, autant vite vous en débarrasser avec des méthodes adéquates. Cela dit, il faut se préparer avant que la période de leur invasion. Mais, à quel moment les pucerons apparaissent-ils dans les jardins ? Quand faut-il mettre des larves de coccinelle pour prévenir ce phénomène ?

Période et mise en place des larves de coccinelle

Le printemps est la période idéale pour mettre en place les larves de coccinelle dans votre jardin. Elles sont opérationnelles dès les 12 o C. Du mois de mars au mois d’août, la mise en place des larves portera bien ses fruits. Les plantes sous serre et celles à l’intérieur de la maison sont utilisables durant l’année. Après la commande, les larves de coccinelle arrivent par La Poste selon le conditionnement choisi par l’acheteur.

A lire également : Les nouvelles tendances incontournables en décoration de jardin

Elles sont contenues dans de petites boîtes remplies de nourritures utilisables pendant cinq jours. Vous pouvez donc les mettre dans les plantations. Mais, assurez-vous de les installer dès leur arrivée. Dans le cas contraire, sachez que leur conservation ne dure pas plus de deux jours et elles se conservent dans un endroit frais.

A lire en complément : Aménagement d'un petit jardin ou d'un balcon : les meilleures astuces à connaître

Le moment propice pour les lâcher est la matinée. Accrochez simplement les boîtes aux plantes. Pour permettre aux larves de descendre, ôtez l’opercule délicatement. Un petit pinceau vous aidera bien dans cette tâche. Celui-ci doit à poils souples. Tout ce qu’il faut faire, c’est observer les larves se charger du reste. Il est un peu difficile de voir les larves en actions. Toutefois, leurs effets sont assez visibles sur le terrain. Si les pucerons réapparaissent, reprenez l’opération.

Quelques conseils pratiques dans l’utilisation des larves de coccinelle

Pour une utilisation plus optimale et des résultats plus efficaces, certains points méritent d’être éclairés. En effet, l’utilisation des larves de coccinelle est pour un traitement curatif. Ceci voudra dire qu’il faut bien vérifier la présence des bestioles avant de lâcher les larves dans vos plantations. Sinon, elles se nourriront ailleurs en cas d’absence de pucerons.

Les larves de coccinelle ne sont pas utilisées sur des pucerons jaunes. Évitez également de pulvériser d’insecticides ou d’utiliser tout produit chimique trois jours antérieurement au jour de la libération des larves.

Débarrassez-vous des fourmis avant de commencer, car les fourmis se nourrissent du miellat que les pucerons produisent. Elles peuvent par conséquent chasser les coccinelles présentes dans les lieux.