Quelle saison pour planter un trèfle ?

Vous connaissez sûrement le trèfle. Vous l’avez probablement piétiné mille fois sans lui accorder un regard. En plus de porter bonheur, le trèfle est une plante qui peut vous servir aussi bien au jardin qu'en cuisine. Découvrez dans cet article la saison idéale pour planter un trèfle et ses nombreux avantages.

Origine du Trèfle

Provenant de la famille des Fabacées, le trèfle est une plante herbacée très présente dans les prairies pâturées et les jardins de toute l'Europe. Elle s'identifie grâce à ses feuilles composées de trois folioles, parfois même quatre.

Lire également : Quelle différence entre lavande fine et lavande vraie ?

Ce symbole de l'Irlande est une plante assez riche en protéines qui lui permettent d'alimenter un nombre très grand nombre de ruminants d'élevage.

Quelle est la saison idéale pour planter un trèfle ?

Quelle saison pour planter un trèfle ?La culture du trèfle est très simple. Il suffit de planter les graines de trèfle à l’automne, au printemps ou encore pendant l’été. Pendant ces périodes, la graine germe dans toutes ces conditions. Lorsque vous la semez à l’automne, elle germera afin de survivre à l’hiver sans aucune difficulté.

Lire également : Quand enlever le voile hivernage citronnier ?

Cette plante se démarre très bien en pleine terre grâce à sa forte résistance. Si vous vivez dans un appartement et que vous souhaitez garder la plante en pot, dans ce cas, vous pouvez également la démarrer en bac.

Les graines de trèfle germent souvent rapidement. Vous verrez les premières plantules apparaître au bout de quelques jours à peine. Veillez à ce que la terre soit toujours humide jusqu’à la germination. C'est la base de la pousse à l'évolution de cette plante. Voilà pourquoi il est possible de la planter au cours des trois saisons initialement énoncées.

Toutefois la saison idéale pour planter un trèfle est le printemps. Ceci simplement parce que la saison est caractérisée par une plus grande humidité, ce qui favorise la pousse rapide de cette plante.

À quoi sert le trèfle ?

Le trèfle est souvent utilisé dans le traitement des bouffées de chaleur vasomotrice. Elle vous permet de réduire également le taux de cholestérol et de prévenir l'ostéoporose.

De plus, cette plante est aussi utilisée en cataplasme. Les parties vertes du trèfle peuvent soulager les douleurs mammaires et les maux des oreillons.

Les fleurs de trèfle peuvent aussi être utilisées pour réaliser un thé avec un goût très agréable. Par ailleurs, la tisane de trèfle est des plus efficaces pour lutter contre la toux. En cuisine, on peut tout aussi utiliser les feuilles de trèfle crues en salade ou même de façon cuite.