Quelle taille haie choisir pour quelle haie ?

La taille haie est indispensable pour l’entretien rapide et efficace de vos jardins. Bien choisie, elle contribue à la conservation de la bonne morphologie de vos végétaux. Cependant, pour en tirer profit, il faut faire le bon choix d’appareil en examinant les critères adéquats. Ce mini-guide aborde les différentes catégories de taille haie ainsi que leurs critères de choix.

Les divers types de taille haie

À batterie, à fil électrique, thermique... les tailles haies se déclinent en plusieurs modèles. Cependant, à chaque taille haie, son usage.

A lire également : Quel entretien pour une tondeuse à batterie ?

Tailles haies électriques

Les tailles haies électriques sont idéales pour couper les haies provenant des petits arbres et arbustes. Simple d’utilisation et ultraléger, ce modèle de taille haie n’a pas besoin d’énormes entretiens. À moins que vous ne vous éloigniez trop de la prise électrique, cet appareil utilise peu d’autonomie.

Tailles haies utilisant une batterie

À batterie électrique, ce modèle de taille haie convient spécifiquement aux grandes surfaces. Il peut aussi être utilisé sur les espaces qui ne possèdent pas de prises électriques. Grâce à sa puissance confortable, ce type de taille haie assure la réalisation des travaux de tous types.

A découvrir également : Quel motoculteur choisir ?

Cependant, son autonomie dépend de l’état et de la puissance de sa batterie. Il est donc conseillé d’avoir une batterie de secours afin d’éviter les mauvaises surprises.

Tailles haies thermiques

Cette catégorie de tailles haies utilise de l’huile ou de l’essence pour leur alimentation. Très autonomes et robustes, elles détiennent une très grande puissance. Ceci est en effet, dû à la performance de leur moteur (2 à 4 temps). Elles sont donc adéquates pour les usages professionnels, car elles sont en mesure de couper les arbres les plus résistants. Toutefois, ce modèle de taille haie est à la fois bruyant et très lourd.

Comment choisir le modèle de sa taille haie ?

Un certain nombre de critères est à considérer pour faire un meilleur choix de taille haie. Cependant, certains paramètres comme l’écartement des dents, la taille de coupe... sont primordiaux.

Espace entre les dents

Une taille haie possédant un écart important entre ses dents coupe facilement les grandes tailles d’arbre. À l’inverse, celles possédant un petit écart sont précises, mais pas idéales pour couper les grands arbres. Ainsi, les petits arbustes et les haies clairsemées adoreront les tailles haies ayant 12 à 15 mm d’écart.

Les haies moyennes préféreront celles ayant entre 16 et 25 mm d’écart. Quant aux arbres anciens et aux haies denses, l’écart de taille haie idéal est de 26 à 32 mm.

La lame de coupe

Côté lame de coupe, retenez que plus la lame est courte, plus vos coupes seront précises. Mais si elle est longue, vous obtiendrez des coupes droites sans précision.

La puissance de l’appareil

Pour la puissance, vous avez le choix entre 400 W et plus de 1000 W. Toutefois, ce choix dépend des objectifs que vous désirez atteindre.

En définitive, il existe sur le marché, plusieurs modèles de taille haie adaptés à chaque utilisation. En tenant compte des paramètres pré-cités, faites le choix qui convient le mieux à votre jardin.