Comment entretenir une table de jardin ?

Avez-vous une table de jardin ? Il n’est pas facile d’entretenir les mobiliers outdoor comme la table de jardin. Heureusement, il existe des astuces simples et pratiques pour nettoyer et protéger ce meuble.

Nettoyer la table de jardin

Votre table de jardin doit être entretenue au moins deux fois par an à raison d’une fois en printemps, puis une autre fois en fin d’été.

A voir aussi : Quelles sont les étapes de la création d’un jardin ?

Pour cela, utilisez une brosse et de l’eau savonneuse à température tiède. Toutefois, l’emploi d’un mauvais nettoyant peut détériorer la couleur de votre meuble pour un résultat non efficace.

De ce fait, optez pour du savon de Marseille ou du savon noir. Ensuite, frottez correctement la table avec de l’eau tiède. À cet effet, il est déconseillé d’employer un nettoyeur haute pression.

A voir aussi : Quel panneau solaire portable choisir ?

Si vous remarquez la présence de certaines taches malgré le nettoyage de votre table en bois, pensez à un ponçage. Pour ce faire, procurez-vous du papier vert au grain fin et frottez-la sur la surface du meuble. Cela permet de rattraper les dommages causés par une longue période de manque d’entretien.

Utiliser un dégriseur

Il est possible que votre table de jardin grise à l’extérieur. Cela peut arriver de façon naturelle sans pour autant altérer les propriétés physiques de votre meuble. En effet, ce phénomène ne touche que le côté esthétique de la table.

Pour l’éviter, il est conseillé de bien poncer le bois, car les surfaces rugueuses facilitent l’installation des spores. Abandonnez également l’usage des nettoyeurs haute pression qui ont tendance à ronger la matière.

Vous pouvez aussi équiper votre table de jardin d’un saturateur pour empêcher l’eau de s’introduire à l’intérieur des premières couches du meuble. Cela permet d’éviter les spores de moisissures.

Ensuite, après avoir grisé la table de jardin, appliquez un dégriseur d’acide oxalique. Il s’agit d’un produit qui va raviver la couleur et l’esthétique de votre mobilier.

Mettre de l’huile de protection

La dernière étape de l’entretien de votre table de jardin est l’application d’une huile de protection. Cela permet de prolonger l’effet neuf du meuble et de le rendre plus beau. Pour cela, choisissez un produit adapté à la matière de la table pour en maximiser la protection.

Avant de mettre l’huile de protection, vérifiez si le meuble est totalement sec. Il faut également attendre une période de deux jours après l’application du dégriseur. De plus, vous devez apposer le produit dans le sens du bois. Enfin, attendez que la table soit sèche pour mettre une deuxième couche d’huile de protection.