Comment choisir le bon éclairage extérieur pour votre jardin

Vous voulez créer une atmosphère nocturne, vous amuser avec l'éclairage et vous sentir en sécurité après la tombée de la nuit. Un bon éclairage extérieur peut vous aider à atteindre ces objectifs. En effet, le temps passé ensemble sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin n'a pas de prix. Par conséquent, voici quelques conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions en matière d'éclairage extérieur.

Le style de la surface ou de l'objet que vous souhaitez éclairer

Choisissez différents modèles et types d'éclairage pour illuminer les plantations, les zones rocheuses et les plans d'eau. De même, optez pour des modèles différents pour éclairer les façades et les allées. Par ailleurs, pour les zones comportant de nombreuses plantes ornementales, choisissez des luminaires minimalistes et des sources lumineuses efficaces.

A lire en complément : Quel entretien pour une tondeuse à batterie ?

En effet, c’est l’idéal pou l’espace des arbres, des arbustes et des plans d'eau. Par exemple, le luminaire avec un motif en pierre est une idée d'éclairage ingénieuse. Sa principale caractéristique est qu'en changeant la source lumineuse, il peut s'adapter à n'importe quel élément naturel. De plus, il convient de prendre en compte le design des meubles de jardin et de balcon ainsi que l'ameublement.

L'agencement de l'éclairage

Pour les chemins, les allées et les voies d'accès, choisissez des luminaires montés directement sur le sol. En effet, il est important de choisir des luminaires à haute résistance mécanique (IK08 ou plus). De plus, les experts recommandent d'utiliser une source lumineuse de luminosité moyenne et d'éclairer par le haut.

A découvrir également : Comprendre le fonctionnement des tuyaux d'arrosage extensibles

En effet, cela permet de ne pas éblouir les occupants et les visiteurs. Par exemple, choisissez l'éclairage architectural avec des sources lumineuses interchangeables pour éclairer votre espace avec style. Outre l'éclairage de l'allée, il est également utile de l'installer à proximité des sièges du jardin.

Puissance et efficacité énergétique

L'alimentation électrique est également un critère important dans le choix d'un éclairage extérieur. En effet, les petits luminaires à LED peuvent fonctionner avec des panneaux solaires et ne coûtent pratiquement rien. Cependant, les luminaires à installer sur les allées et les façades doivent être alimentés par le réseau électrique. Par ailleurs, il va sans dire que leur fiabilité est importante. Lors de la conception et de l'installation de l'éclairage, faites confiance à un ingénieur électricien et ne le faites pas vous-même !

Sécurité, étanchéité et intégrité de l'installation

L'indice IP est le principal indicateur de la sécurité de l'éclairage extérieur. En effet, la longévité et la sécurité d'utilisation dépendent en grande partie de la résistance aux influences extérieures. Par exemple, on peut citer la poussière et l'eau. En fait, la valeur IP s’exprime par un nombre à deux chiffres. Ainsi, le premier correspond au degré de protection contre la pénétration de particules solides.

Par ailleurs, le second est relatif au degré de protection contre la pénétration de l'eau. En général, IP00 signifie non protégé. De même, IP69 correspond à la pénétration de la poussière et de l'eau. En effet, cela signifie le degré le plus élevé de résistance à la pénétration de la poussière et de l'eau. Vous devez demander conseil à un spécialiste afin qu’il vous aide à faire ce choix.