Hotel insecte : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

Hotel insecte – Nidification et écloserie d’insectes utiles dans le jardin

Comme aide à la nidification et à l’hivernage, les hôtels d’insectes sont un véritable accroche-regard dans le jardin. Le peuplement d’insectes bénéfiques présente de nombreux avantages pour l’écosystème. Lors de l’achat, la protection des espèces et des matériaux doit être prise en compte, car de nombreux hôtels pour insectes disponibles sur le marché sont totalement inadaptés à l’utilisation prévue.

 

Comparatif hotel insecte des 10 meilleures ventes de l’année

Promo 19%N° 5
Hôtel à insectes DELUXE
24 Avis

 

Les hôtels-insectes sont très populaires auprès des propriétaires de jardins et sont aussi une idée cadeau décorative. La déception est d’autant plus grande lorsque la durabilité du site de nidification laisse à désirer ou lorsque les insectes ne veulent pas coloniser la nouvelle habitation.

Alors que la durabilité et la résistance aux intempéries dépendent du choix et du traitement de matériaux de haute qualité, l’acceptation de l’hôtel insecte est principalement déterminée par l’emplacement, le remplissage et la taille des chambres individuelles.

 

1. Hôtel Relaxdays Insect avec toit métallique pour abeilles et papillons

Cote : 4 sur 5 étoiles

Propriétés : Hôtel insecte en bois, avec toit en métal, 7 chambres pleines, avec suspension, avec protection contre les oiseaux, dimensions : 14 x 24 x 48,5 cm

Coloré et résistant aux intempéries : L’hôtel Relaxdays Insect Hotel avec toit en métal convainc par ses laques colorées et ses matériaux résistants aux intempéries. Le toit en métal galvanisé est particulièrement bien mentionné à plusieurs reprises, car il est exempt de corrosion et protège l’hôtel des insectes de la pluie et de la neige.

Les 7 chambres de différentes tailles offrent une protection contre de nombreuses espèces d’insectes et un lieu de nidification. De plus, deux portes sont peintes en rouge, ce qui attire les chrysopes qui contribuent grandement à la lutte antiparasitaire dans le jardin.
La finition de haute qualité et les encres résistantes aux UV sont tout aussi bien citées que la protection intégrée contre les oiseaux. De nombreux clients apprécient également le fait que l’Insektenhotel soit livré entièrement monté.
Le seul point critique est l’odeur forte lors du déballage. D’après les rapports des acheteurs, cependant, il est censé s’évaporer à l’air frais en quelques jours.

Avantages :

7 chambres
Rempli de façon sensée
Design coloré
Vernissage résistant aux UV
Livraison entièrement assemblée
Avec œillet de suspension
Toit en métal galvanisé
Résistant aux intempéries et à la pluie
Prix bas
Acceptation rapide par de nombreuses espèces d’insectes

Inconvénients :

Odeur de morsure à l’état neuf

 

 

2. HÔTEL INSECTE DOMESTIQUE – / ABEILLES – NICHOIR MAISON REPRODUCTEUR

Cote : 3,5 de 5 étoiles

Propriétés : Hôtel insecte en sapin, avec toit en bois, 6 chambres pleines, avec suspension, y compris la protection des oiseaux, dimensions : 10 x 31 x 48 cm

Spacieux et naturel : Le Dies&Das XL hotel insecte est fabriqué en bois naturel et dispose de 6 chambres remplies différentes. De nombreux clients rapportent que l’acceptation de ce modèle varie et peut être considérablement augmentée par une couche de peinture colorée.
La résistance du bois aux intempéries est généralement décrite comme bonne, mais un prétraitement du matériau lui conférerait une durabilité plus longue. De nombreux clients rapportent que le traitement du XL Insect Hotel est meilleur que prévu. Avec son aspect naturel, il s’intègre de manière décorative et discrète dans le jardin.
Cet hôtel insecte attire aussi souvent l’attention avec une odeur chimique de solvants. Les clients critiquent parfois le fait que le XL hotel insecte est plus petit que prévu, alors que d’autres utilisateurs estiment que ses dimensions sont plus grandes que prévu.

Avantages :

6 chambres pleines
Design naturel
Livraison entièrement assemblée
Avec œillet de suspension
Bonne qualité de traitement
Acceptation rapide par les papillons et les abeilles sauvages

Inconvénients :

Odeur chimique à l’état neuf
Rarement plus petit que spécifié

 

3.Hôtel insectes Royal Gardien – Nichoir pour insectes utiles

Cote : 3 sur 5 étoiles

Propriétés : Hôtel insecte en bois de sapin, avec toit en bois, 5 chambres pleines, avec suspension, y compris la protection des oiseaux, dimensions : 20 x 20 x 7 cm

Le Royal Gardineer hotel insecte est situé dans le segment de prix le plus bas. De nombreux acheteurs ont néanmoins été agréablement surpris par le rapport qualité-prix. Malgré son prix avantageux, le modèle est en grande partie bien traité et se caractérise par une grande longévité.
Une mention positive est accordée avant tout à la diversité du remplissage des tiges de bambou, des copeaux de bois et des pommes de pin, qui abritent de nombreuses espèces d’insectes différentes.

L’acceptation du Royal Gardineer hotel insecte est perçue par de nombreux acheteurs comme suffisante.
Les points critiques se trouvent surtout dans la faible profondeur du modèle. Avec une longueur de seulement 7 cm, les tubes en bambou sont particulièrement rares. Certains utilisateurs critiquent également le type de remplissage et le fait qu’il ne convient pas aux insectes. D’autre part, il y a beaucoup d’utilisateurs qui réussissent à héberger de nombreux insectes différents avec cet hôtel insecte.

Avantages :

Très bon rapport qualité-prix
5 chambres pleines
Livraison entièrement assemblée
Avec œillet de suspension
Bonne acceptation

Inconvénients :

Profondeur trop faible (7 cm)
Remplissage partiellement inadapté

 

4. Hotel insecte Trixie 59502 natura

Cote : 2.5 de 5 étoiles

Propriétés : Hôtel insecte en sapin, toit en bois avec toit en feutre, 6 chambres pleines, pour installation fixe, avec protection contre les oiseaux, dimensions : 50 x 35 x 9 cm

Sous réserve d’acceptation : Le Trixie Natura hotel insecte est acheté par de nombreux clients en raison de son joli design, mais dans la pratique, il n’est pas très fonctionnel.

Le remplissage du domicile est souvent critiqué et aussi le traitement ne satisfait pas beaucoup d’acheteurs. Le toit est muni d’un feutre imperméable qui n’était cependant pas collé proprement sur tous les modèles livrés.

Dans l’ensemble, cet hôtel pour insectes est décrit comme étant à l’épreuve de la pluie et des intempéries. Cependant, il est souvent rapporté que les insectes sont réticents à s’installer dans ce domicile, même si les informations sur l’emplacement correct ont été observées.
Bon nombre des évaluations négatives de l’hotel insecte Trixie Natura proviennent d’acheteurs qui n’ont pas vérifié leurs achats. Les évaluateurs évaluent le produit sans l’avoir acheté. Dans leurs évaluations, on critique surtout la mauvaise qualité de la garniture adaptée à l’espèce.
Cependant, de nombreux acheteurs satisfaits écrivent que le modèle attire les insectes et peut être utilisé avec succès comme site de nidification. Un peu de chance semble nécessaire en raison des valorisations très contrastées.

Avantages :

6 chambres pleines
Pour montage fixe
Livraison entièrement assemblée
Acceptation médiocre

Inconvénients :

Toiture en feutre mal collé
Remplissage seulement partiellement utile

 

5. Hotel insecte Neudorff

Cote : 1 de 5 étoiles

Propriétés : Hôtel insecte en sapin, toit en bois, 6 chambres, partiellement remplies, pour installation fixe, avec protection contre les oiseaux, dimensions : 56 x 36 x 9 cm

L’hotel insecte Neudorff est en bois de sapin et fait une bonne première impression. En détail, cependant, il montre que ce modèle doit faire face à de nombreuses lacunes.

Alors que plus de la moitié des acheteurs sont satisfaits de la transformation et de l’acceptation par les insectes, plus d’un quart des utilisateurs rapportent une qualité de transformation inférieure. Au centre des critiques négatives se trouve à nouveau le matériau de remplissage, qui est moins adapté aux insectes.

Le bois non traité a un très bel aspect naturel à l’état neuf. Après plusieurs mois d’exposition aux intempéries, il montre qu’il est sensible à la pluie et au froid. L’expérience a montré que la durée de vie est limitée à environ un à deux ans. Cela rend l’hotel insecte Neudorff relativement instable.

Les acheteurs devraient également remplacer la garniture, car les matériaux utilisés sont sujets à la moisissure et à la fissuration. Cet hôtel insecte présente un risque élevé de blessures aux ailes pour les hyménoptères. Le bois doit également être pourvu d’une couche de laque ou d’un vernis protecteur pour prolonger sa durabilité.
En raison du prix élevé et des réparations nécessaires, une recommandation d’achat ne peut être faite.

Avantages :

Fabriqué à la main
6 chambres pleines
Sans produits de protection du bois toxiques

Inconvénients :

Bois non traité
Ne résiste pas aux intempéries
Durée de vie de l’outil courte
Le remplissage n’a pas de sens
Trous dans le bois avant
Risque de blessure pour les abeilles et les guêpes
Trop cher

Tous les hôtels pour insectes présentés dans la comparaison sont caractérisés par des designs et des caractéristiques similaires. Toutefois, leur adéquation à l’application prévue dépend de la qualité de leur traitement et des matériaux de remplissage utilisés.

Grâce à son toit métallique et à sa peinture colorée, l’hotel insecte Relaxdays n’attire pas seulement les regards dans le jardin, mais attire également de nombreuses espèces d’insectes. Il est équipé de manière raisonnable et satisfait tous les utilisateurs.

Déjà le deuxième hotel insecte Dies& Le XL polarise les acheteurs. Les bonnes cotes d’écoute prédominent clairement, mais il y a des voix critiques isolées. L’odeur est particulièrement inquiétante, même si le modèle n’est pas prétraité.

L’absence de glaçure est également plus souvent critiquée, car elle nuit à la durabilité. En raison du prix favorable et de la bonne acceptation par les insectes, beaucoup d’acheteurs aiment travailler ici.

L’hotel insecte Royal Gardineer offre un très bon rapport qualité-prix. En tant que modèle le moins cher en comparaison, il offre une bonne qualité de traitement et est au moins partiellement rempli de manière raisonnable. La grande proportion de pommes de pin devrait être remplacée par tous les jardiniers qui ne préfèrent pas donner une maison aux araignées et aux perce-oreilles. La faible profondeur de seulement 7 cm ne convient qu’à quelques espèces d’insectes.

L’hotel insecte Trixie natura a un grand toit en surplomb et est décrit par de nombreux acheteurs comme résistant aux intempéries. Avec une grande proportion de pommes de pin et de tubes et tiges non scellés, cet hôtel insecte invite à peine les abeilles à nicher. Les ouvertures sont également trop grandes, même pour les espèces les plus grandes.

L’hotel insecte Neudorff compte également trop de pommes de pin. Les tubes utilisés ne sont pas non plus traités proprement et le bois utilisé constitue un dangereux terrain fertile pour la moisissure. Les trous sont également situés dans la direction opposée au sens du fil afin que le bois puisse se déchirer rapidement.

Cet hôtel n’est pas seulement inadapté à la plupart des espèces d’insectes, mais il comporte également un risque considérable de blessures aux ailes, en particulier pour les abeilles et les guêpes.

 

Comparatif des meilleurs hotel a insecte coccinelle

 

Comparatif des meilleurs hotel a insecte Relaxdays

 

Guide d’achat  – Comment trouver un domicile où les insectes se sentent vraiment chez eux ?

Si vous ne souhaitez pas construire vous-même l’hotel insecte, vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles de différentes tailles et qualités de traitement.

Taille et finition optimales

Les hôtels Insect sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes. Une aide à la nidification d’une profondeur d’environ 12-15 cm, d’une hauteur de 50 cm et d’une largeur de 35 cm s’est imposée comme la taille standard. Avec de légères déviations vers le haut et vers le bas, ces nichoirs sont tout d’abord bien adaptés à l’usage auquel ils sont destinés.

Les modèles sur pied sont souvent beaucoup plus grands, mais dans la pratique, ils présentent souvent des défauts tels que le manque de stabilité et une faible résistance aux intempéries. De plus, ils sont presque toujours ombragés par des arbres ou des arbustes.

Dans la mesure du possible, l’hôtel des insectes doit être orienté vers le côté sud, de sorte qu’une variante suspendue, qui peut être orientée directement vers le soleil, fasse ses preuves.

La profondeur de la boîte détermine la longueur des tubes individuels et ne doit pas être inférieure à 10 cm, sinon ils ne sont plus adaptés à certains insectes comme les abeilles sauvages.

Pour que l’hôtel des insectes résiste aux intempéries et puisse également être utilisé pendant la saison humide et froide, le bois utilisé doit être vitrifié ou verni avec un produit de préservation du bois non toxique. Un porte-à-faux sur le toit protège en outre l’intérieur de l’eau de pluie.

De nombreux hôtels pour insectes sont également équipés d’une toiture en feutre imperméable ou d’une toiture en métal galvanisé. Ces modèles sont préférables à ceux avec un simple toit en bois.

Afin d’offrir aux insectes une retraite protégée, l’hôtel des insectes doit être protégé des oiseaux. Cela se fait habituellement avec du fil de fer de volière, qui est tendu devant les chambres de nidification.

Avantages d’un hôtel insecte

Si vous avez un jardin en ville, vous aurez probablement remarqué que la population d’insectes diminue. L’actualité traite aussi régulièrement de la mort des insectes et explique l’importance de nombreuses espèces d’insectes pour l’équilibre écologique.

Les espèces d’insectes particulièrement menacées et utiles comme les abeilles sauvages, les bourdons ou les mouches vertes peuvent s’abriter en hiver et se reproduire pendant les mois de printemps à l’hotel insecte.

Les insectes ne sont pas les seuls à bénéficier de l’habitat artificiel : le nichoir donne aux enfants un aperçu précieux du mode de vie et de la biodiversité du monde des insectes. Le jardinier lui-même bénéficie également des insectes bénéfiques qui combattent les insectes nuisibles et contribuent à la pollinisation du jardin.

Les hôtels insectes offrent donc de nombreux avantages

  • matériel d’hivernage
  • Lieu de nidification au printemps
  • Implantation d’insectes bénéfiques dans le jardin
  • Lutte antiparasitaire naturelle sans pesticides
  • Protection des espèces d’insectes en voie de disparition
  • fins didactiques
  • L’emplacement correct de l’hôtel des insectes
  • Le choix de l’emplacement détermine l’acceptation de l’hôtel des insectes. Les nichoirs mal suspendus ne sont pas approchés par les insectes et restent inhabités.

Les hôtels Insectes sont orientés vers le sud et sont idéalement suspendus à une hauteur d’au moins 50 cm et sous un soleil de plomb. C’est surtout pendant la phase de reproduction et de nidification que les températures optimales prévalent pour le couvain dans l’hôtel des insectes.

En même temps, il est important que le lieu d’installation soit protégé des intempéries afin que le vent et la pluie ne puissent pas pénétrer dans le nichoir.

L’emplacement correct de l’hôtel des insectes permet non seulement une meilleure acceptation par les insectes, mais favorise également la durabilité des matériaux utilisés.

En plus de l’emplacement, l’acceptation de l’hôtel des insectes dépend de l’environnement immédiat. Les nichoirs qui offrent une allée d’entrée du côté opposé aux intempéries sont préférés. Les plantes à fleurs et les plantes sauvages ainsi que les herbes, les arbres et les arbustes indigènes déterminent l’alimentation des insectes et devraient être situés à proximité immédiate de l’hôtel des insectes. Les distances idéales ne dépassent pas 150 mètres, car des distances plus élevées peuvent avoir un effet négatif sur le développement de la couvée.

Conditions optimales du site pour l’hôtel des insectes :

  • Plein soleil
  • Exposition Sud
  • Protégé du vent et de la pluie
  • Entrée par le côté opposé aux intempéries
  • Sources d’alimentation proches des sources indigènes
  • Près de l’eau, du sable et de l’argile

Le bon remplissage – comment les insectes se sentent chez eux

Presque tous les hôtels pour insectes disponibles dans les magasins de bricolage ou sur Internet sont complètement préremplis. On remarque que presque tous les modèles sont au moins partiellement équipés de peu de mobilier utile. Dans le meilleur des cas, elles conduisent à une faible acceptation, mais dans le pire des cas, elles peuvent détruire le couvain ou causer des dégâts considérables aux insectes nicheurs.
Très souvent, par exemple, il y a des roseaux insérés transversalement, ce qui rend la colonisation impossible. Les trous dans les tubes doivent toujours être accessibles par l’avant.

En plus d’un mauvais alignement des tubes, ils sont souvent munis d’un mauvais diamètre. Les trous trop grands ou trop petits ne sont pas non plus remplis.

Le diamètre optimal des tubes dépend de la taille du corps des insectes.

  • 2-4 mm : guêpe solitaire, abeille masquée
  • 3-5 mm : Abeille trouée, abeille ciseau
  • 5-7 mm : abeille de maçonnerie, abeille coupe-feuilles, abeille de maçonnerie rouge rouille
  • 6-9 mm : Abeille maçon cornée

Les trous de forage doivent également être traités avec beaucoup de soin, car les ailes des hyménoptères comme les abeilles, les guêpes et les bourdons peuvent facilement se coincer sur les copeaux et se déchirer. De plus, les trous doivent être fermés à l’arrière (non percés), sinon les visiteurs sont absents.

Les pommes de pin, les blocs de bois et la sciure de bois ne sont pas non plus très utiles, car ils sont rarement peuplés. Les cônes de sapin abritent également les araignées.

Le bois résineux présente le risque de gonflement et de fissuration lorsqu’il est exposé à l’humidité. L’humidité et la moisissure pénètrent souvent dans le couvain et le mettent en danger. Les trous de perçage doivent toujours être réalisés dans le sens du grain afin de réduire le risque d’écaillage ou de déchirure.

Le type de remplissage détermine quels habitants sont les bienvenus dans l’hôtel des insectes. Il est important que toutes les espèces d’insectes ne vivent pas en harmonie les unes avec les autres. Par exemple, il n’est pas recommandé de fournir un abri commun aux abeilles sauvages et aux vers auriculaires, car les vers auriculaires mangent les larves d’abeilles.

Les amateurs d’insectes devraient décider quels animaux doivent être hébergés et, au besoin, envisager d’installer des nichoirs séparés pour certaines espèces.

Qui habite où ?

  • Bois feuillus percés tels que pomme, chêne, hêtre, noisetier : abeille sauvage, guêpe sauvage
  • Bambou : abeille sauvage, guêpe sauvage
  • Tiges creuses telles que roseau, lilas, forsythia : abeille sauvage, guêpe sauvage
  • Branches minces d’un diamètre max. de 5 mm : papillons
  • Laine de bois : dentelle, coccinelle, perce-oreilles
  • Paille : dentelle, perce-oreilles
  • Cônes de sapin : araignées, perce-oreilles

Auteur de l’article : sjm06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...