Quelle profondeur pour un potager en carré ?

Le potager en carré est un dispositif très pratique, esthétique qui est facile à installer dans un jardin. Au sol ou surélevée, sa mise en place doit bien se faire pour permettre à votre plantation d’être bien aéré. Découvrez ici la profondeur idéale pour un potager en carré.

Quelles sont la terre et la hauteur adéquate pour un potager en carré ?

Pour réussir votre potager en carré, il faut utiliser un terreau pour potager adapté convenablement à la culture des légumes. Le terreau pour potager doit être composé de phosphore, d’azote et de potassium. Il doit être très riche en substance organique pour vous permettre d’avoir de belles récoltes.

A lire aussi : Préparation avant de planter des jardins potagers

Vous pouvez aussi faire votre propre terre de culture. Pour cela, il faut mélanger quelques substrats en parts équitables. Il s’agit de la tourbe pour avoir une bonne rétention d’eau, de la vermiculite pour faciliter le drainage et du compost pour une bonne fertilisation.

Que vous achetiez ou que vous le créiez vous-même, il y a plusieurs hauteurs possibles pour un potager en carré. Il y a des types de potagers qui sont à ras du sol et atteignent une hauteur de 50 cm. Ce type de potager vous contraint à vous pencher fréquemment, mais est en contact permanent avec le sol.

Lire également : Pourquoi faire un potager surélevé ?

Il y a aussi d’autres modèles qui sont surélevés et vont jusqu’à 1 m de haut. Ces types de potagers en carré sont plus confortables et vous pourrez travailler facilement.

Quelles sont les plantations possibles dans un potager en carré ?

Pour la majorité des potagers en carré, leurs profondeurs sont de 50 cm. Ceci permet un développement plus aéré des racines de vos plantations.

Dans un potager en carré, vous pouvez planter tous les types de légumes que vous désirez. Il faut juste faire preuve de professionnalisme et bien associer les plantes entre elles. Par exemple, les carottes et les choux demandent assez d’eau en début de culture pour se développer pleinement. Il serait alors judicieux de les placer ensemble afin d’avoir un résultat optimal.

Vous pouvez aussi idéalement associer les légumes pour lutter efficacement contre les nuisibles dans votre plantation. Pour que les plantations se développent bien, vous devez placer votre carré potager dans un endroit ensoleillé, chaud et dégagé. Il est conseillé de ne jamais cultiver au même endroit une espèce deux fois de suite. Vous devez donc bien noter les plantes qui sont les carrés afin de faciliter l’alternance.