Quel motoculteur choisir ?

Le motoculteur est un outil qui permet de gagner du temps en allégeant les efforts de ceux qui l’utilisent. Existant sous différentes formes et offrant diverses fonctionnalités, le choix de cet outil peut s’avérer difficile. Quels sont les critères de sélection du motoculteur ?

Motoculteur ou motobineuse : quelle différence ?

Le motoculteur est un outil équipé de deux roues larges ainsi que d’un moteur ultra puissant de 5 à 8 CV. Il dispose aussi de différents niveaux de vitesse et d’une marche arrière pour faciliter les manœuvres.

A lire en complément : Quelle taille haie choisir pour quelle haie ?

Quant à la motobineuse, elle est un outil qui dispose d’une bineuse électrique et qui s’adapte facilement aux parterres ou aux plates-bandes. Vous trouverez également sur le marché des motobineuses à moteur 2 temps ou 5 temps. Puissantes et très autonomes, elles sont conseillées pour les potagers ou les surfaces beaucoup plus importantes.

Quels sont les critères de sélection d’un motoculteur ?

Pour faire un meilleur choix, vous devez absolument tenir compte de certains paramètres très importants. Les petites motobineuses ne retournent que des bandes de 16 cm tandis que celles qui sont beaucoup plus grandes peuvent donner plus de 80 cm en une passe.

A voir aussi : Comment réamorcer une pompe de surface ?

Avant de faire un choix de motoculteur, il faudra vérifier si ce dernier est en mesure de faire des demi-tours ou des blocages. Un autre point tout aussi important est la motorisation. Optez pour des moteurs fiables, entretenables, réparables et dont on peut changer les pièces.

Vérifiez le niveau de puissance de l’appareil et assurez-vous que cela convient à vos exigences. Pour un meilleur usage et l’obtention d’un excellent émiettement, privilégiez les motoculteurs dont la vitesse de rotation est de 200 tours/min.

Les motoculteurs dotés de disques protège-plan

Le meilleur choix que vous pourrez faire en matière de motoculture est celui qui intègre des disques protège-plante. Vous trouverez ces disques de part et d’autre des fraises du motoculteur. Ils permettent de protéger les bordures ou les végétaux des arrachages indésirables. Ils sont très utiles pour un travail de paysagisme digne de ce nom, car ils sont capables de délimiter la zone de travail.

Le volet arrière et la roue de transport

Le motoculteur avec des volets arrière permet un rendu impeccable. Ces volets protègent également votre jardin des projections ou des débris. La roue de transport quant à elle, permet un confort des plus agréables. Vous aurez donc un certain confort pour déplacer votre outil ou le ranger.

Les différents modèles de motoculteurs

Sur le marché, vous trouverez le motoculteur électrique et le motoculteur thermique à essence. Le motoculteur électrique fonctionne avec le courant, ce qui rend son utilisation assez complexe. Il est idéal pour les travaux de jardinage. Le motoculteur thermique est pour sa part très autonome et n’a pas besoin d’être branché avant d’être utilisé.