Pourquoi faire un potager surélevé ?

Devenu tendance aujourd’hui, avoir un potager surélevé est la promesse de consommer ses légumes préférés même si l’on n’a pas de grand jardin. Esthétique, pratique, et peu quémandeur d’espace, le potager surélevé possède de multiples avantages qui séduit les jardiniers en herbes, les familles et même les professionnels.

Un potager surélevé : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un jardin surélevé est un espace potager qui est créé de telle sorte qu’il soit encore plus haut que le niveau du sol. Ainsi, vous pouvez créer des plates-bandes surélevées tout simplement en amoncelant la terre en tas ou en se servant des cadres pour enfermer et englober la terre du jardin. De plus, il est possible d’utiliser un matériau ou un muret de soutènement pour immobiliser tout le parterre au fil du temps.

A voir aussi : Chénopode blanc : bienfaits et culture de cette plante méconnue

Pourquoi faire un potager en plates-bandes surélevées ?

Quelle que soit la manière dont vous les définissez, les plates-bandes présentent de nombreux avantages.

Un potager surélevé est plus facile pour les débutants

Les plates-bandes surélevées présentent un moyen facile à démarrer le jardinage en éliminant plusieurs obstacles pour les débutants. De plus, ces plates-bandes nécessitent un peu plus d’investissement au commencement, mais assurent à bien des égards, le succès immédiat. Ainsi, si vous mettez de la terre, des fertilisants, des graines et de l’eau, vous aurez forcément un résultat meilleur.

A lire également : Comment cultiver votre propre potager avec des légumes frais

Vous nourrissez le sol sans même le labourer

Un potager surélevé est un aussi moyen d’organiser votre sol pour un jardinage encore plus facile. Au lieu de remuer le sol d’année en année pour ajouter des fertilisants, les jardiniers conservent leurs plates-bandes en ajoutant des matériaux par-dessus (carton, paillis, etc.). De plus, couvrir le sol de quelques centimètres vous évitera un travail insupportable. Plus le sol est capable de travailler par lui-même, plus les racines et les vers s’y frayent une route. Cela permet alors d’amonceler la composante organique de votre potager au fil des années.

Vous éloignez des nuisibles

Il est très facile d’ajouter des arceaux aux parterres de potagers surélevés pour les barrières anti-oiseaux. En effet, plusieurs animaux comme les escargots et les limaces peuvent grimper. Mais, grâce à la hauteur de votre jardin surélevé, celle-ci les dissuadera plus facilement. Par ailleurs, vous pouvez également installer une toile de ferrure sur le fond du cadre pour éviter que les animaux s’en prennent aux racines des plantes.

Les potagers surélevés sont magnifiques

Artistiquement, la délimitation rend les choses plus belles à regarder. Dans les villes, cela rendra les voisins contents. De plus, les potagers surélevés rendent les chemins un peu plus faciles à maintenir, car il y a une différence avec les chemins d’accès.

Les avantages d'un potager surélevé pour les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité réduite, le jardinage est souvent difficile, voire impossible. Et pourtant, cultiver ses propres légumes peut être bénéfique pour leur santé physique et mentale. C'est là que les potagers surélevés entrent en jeu.

Les avantages d'un potager surélevé sont nombreux pour les personnes à mobilité réduite:

Les plates-bandes surélevées permettent un accès facile aux plantations sans devoir se pencher ou s'agenouiller. La hauteur des jardins évite le besoin de se baisser régulièrement, ce qui est très pratique pour ceux qui souffrent de douleurs au dos.

Cela rend l'utilisation du fauteuil roulant plus facile

Un autre avantage des plates-bandes surélevées est qu’elles permettent une meilleure utilisation du fauteuil roulant tout en profitant au mieux du jardinage.

Ceux-ci ont moins besoin d'être arrosés

En raison de leur hauteur élevée par rapport au sol, ces plates-bandes retiennent mieux l'eau et nécessitent donc moins d'arrosage que les jardins traditionnels.

L'autonomie des personnes améliorée grâce aux potagers surélevés :

Nous sommes tous conscients que pour les personnes avec une mobilité restreinte, la capacité à cultiver leurs propres aliments est un moyen important d'assurer leur autonomie. Les jardins surélevés permettent aux personnes âgées ou handicapées de continuer à profiter des avantages du jardinage sans avoir besoin d'aide physique.

Pour les personnes qui ont des difficultés physiques et qui ne peuvent pas jardiner dans un jardin traditionnel, les potagers surélevés sont une solution pratique et efficace. Ils offrent non seulement un accès facile aux plantations, mais aussi une meilleure utilisation du fauteuil roulant ainsi que moins besoin d’arrosage, tout en favorisant l'autonomie.

Comment construire et entretenir un potager surélevé chez soi

Maintenant que nous avons vu les avantages des potagers surélevés, voyons comment construire et entretenir un potager surélevé chez soi. Il existe plusieurs façons de créer un jardin surélevé, mais voici quelques étapes à suivre pour en fabriquer un simple avec des matériaux durables.

Les outils nécessaires pour la construction sont :

  • Une pelle ou une bêche
  • Un niveau à bulle
  • Du bois traité (pin rouge) de 2 x 6 pouces ou du bois composite résistant aux intempéries
  • Des clous galvanisés ou des vis pour le bois

Mesurez la zone où vous souhaitez placer votre jardin et marquez-la au sol. Retirez l'herbe, les roches et autres débris qui se trouvent dans cette zone. Afin d'éviter l'apparition future de mauvaises herbes, pensez à bien creuser une tranchée d'environ 15 cm sous le périmètre choisi.

Construisez un cadre carré en utilisant les planches choisies. Les dimensions peuvent varier selon vos besoins personnels, mais veillez toutefois à ce que toutes les pièces aient la même longueur.

Placez le cadre sur la zone préparée et vérifiez que toutes les pièces sont de niveau. Si nécessaire, creusez un peu plus ou ajoutez du sol pour corriger d'éventuelles irrégularités.

Fixez les planches ensemble en utilisant des clous galvanisés ou des vis pour le bois. Faites attention à ne pas endommager les coins avec l'excès de clous.

Remplissez votre potager surélevé jusqu'à environ deux pouces sous le bord avec un mélange de terreau et de compost.

Pour entretenir votre jardin, pensez à bien retirer régulièrement les mauvaises herbes qui peuvent se développer dans ce type de jardin. Construire et maintenir un potager surélevé n'est pas compliqué si vous suivez ces étapes simples. En suivant cette méthode, vous pouvez créer un espace où cultiver vos propres légumes frais chez vous tout en bénéficiant des avantages qu'offre ce type de jardinage innovant !