Pourquoi faire un potager surélevé ?

Devenu tendance aujourd’hui, avoir un potager surélevé est la promesse de consommer ses légumes préférés même si l’on n’a pas de grand jardin. Esthétique, pratique, et peu quémandeur d’espace, le potager surélevé possède de multiples avantages qui séduit les jardiniers en herbes, les familles et même les professionnels.

Un potager surélevé : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un jardin surélevé est un espace potager qui est créé de telle sorte qu’il soit encore plus haut que le niveau du sol. Ainsi, vous pouvez créer des plates-bandes surélevées tout simplement en amoncelant la terre en tas ou en se servant des cadres pour enfermer et englober la terre du jardin. De plus, il est possible d’utiliser un matériau ou un muret de soutènement pour immobiliser tout le parterre au fil du temps.

A voir aussi : Quand repiquer un potager ?

Pourquoi faire un potager en plates-bandes surélevées ?

Quelle que soit la manière dont vous les définissez, les plates-bandes présentent de nombreux avantages.

Un potager surélevé est plus facile pour les débutants

Les plates-bandes surélevées présentent un moyen facile à démarrer le jardinage en éliminant plusieurs obstacles pour les débutants. De plus, ces plates-bandes nécessitent un peu plus d’investissement au commencement, mais assurent à bien des égards, le succès immédiat. Ainsi, si vous mettez de la terre, des fertilisants, des graines et de l’eau, vous aurez forcément un résultat meilleur.

A lire en complément : Quelle profondeur pour un potager en carré ?

Vous nourrissez le sol sans même le labourer

Un potager surélevé est un aussi moyen d’organiser votre sol pour un jardinage encore plus facile. Au lieu de remuer le sol d’année en année pour ajouter des fertilisants, les jardiniers conservent leurs plates-bandes en ajoutant des matériaux par-dessus (carton, paillis, etc.). De plus, couvrir le sol de quelques centimètres vous évitera un travail insupportable. Plus le sol est capable de travailler par lui-même, plus les racines et les vers s’y frayent une route. Cela permet alors d’amonceler la composante organique de votre potager au fil des années.

Vous éloignez des nuisibles

Il est très facile d’ajouter des arceaux aux parterres de potagers surélevés pour les barrières anti-oiseaux. En effet, plusieurs animaux comme les escargots et les limaces peuvent grimper. Mais, grâce à la hauteur de votre jardin surélevé, celle-ci les dissuadera plus facilement. Par ailleurs, vous pouvez également installer une toile de ferrure sur le fond du cadre pour éviter que les animaux s’en prennent aux racines des plantes.

Les potagers surélevés sont magnifiques

Artistiquement, la délimitation rend les choses plus belles à regarder. Dans les villes, cela rendra les voisins contents. De plus, les potagers surélevés rendent les chemins un peu plus faciles à maintenir, car il y a une différence avec les chemins d’accès.