Quelle est la bonne hauteur pour une clôture de jardin ?

La législation ne prévoit pas toujours la hauteur qu’il faut pour le mur d’un jardin. Toutefois, il faut construire de telle sorte que la clôture soit bien faite pour ne pas déranger le voisinage. Obtenez ici toutes les informations pour adopter la bonne hauteur de la clôture d’un jardin.

La hauteur 1,73 m

Pour ériger une clôture pour votre jardin, la hauteur la plus indiquée est de 1,73 m. Elle est considérée comme la hauteur moyenne pour ne pas indisposer le voisinage ou pour éviter des regards trop indiscrets si vous ne faites pas l’option des grillages.

A découvrir également : Quelles sont les étapes de la création d’un jardin ?

Par ailleurs, vous pouvez vous rapprocher de l’administration locale pour obtenir les renseignements possibles et les autorisations d’ériger votre mur.

Selon le cas, une clôture de 1,73 m doit présenter des caractéristiques indiscutables comme une hauteur au-dessus des yeux.

A découvrir également : Quand déclarer un abri de jardin ?

Un choix personnel

La clôture de votre jardin est d’abord liée à une question de choix. Dans ce cas, misez sur un grillage simple torsion. C’est un type de clôture qui laisse une vue sur votre espace vert et offre l’occasion aux passants d’admirer les fleurs. Ce dernier est financièrement accessible et sa couleur et de l’épaisseur du fil.

Le grillage simple torsion est d’ailleurs la clôture la moins chère disponible sur le marché pour votre jardin. Attention aux risques d’intrusion ! Pour cela vous pouvez opter pour une clôture plus convaincante.

Une barrière contre l’intrusion

Une clôture moins sécurisée est facilement franchissable. Puisqu’il n’y a pas de zone à 100 % sécurisée, alors, à défaut de construire un mur trop haut, vous pouvez par exemple choisir des lamelles en panneaux rigides. Ces lamelles sont d’une grande épaisseur sur la longueur afin de vous procurer sécurité et esthétique.

Une hauteur au-dessus des yeux

Une clôture qui protège votre intimité n’est pas forcément synonyme d’un grand mur. Si la taille moyenne d’une personne adulte est de 1,75 m, ses yeux se situent à environ 10 centimètres en dessous du sommet du crâne. Sur ce, une clôture de 1,73 m saura vous protéger des regards indiscrets.

Autres alternatives

La bonne hauteur pour le mur du jardin dépend aussi de votre localité. Dans certaines communes où la population est inférieure à 50 000 habitants, le mur doit être au minimum 2,60 mètres. En ce qui concerne les communes à plus de 50 000 habitants, il faut que le mur ait une hauteur maximale de 3,20 mètres.

Néanmoins, certaines communes sont peu regardantes sur la hauteur du mur et vous laissent donc la latitude de choisir selon vos objectifs.