Quel entretien pour une tondeuse à batterie ?

Les tondeuses à batterie sont utiles pour entretenir vos pelouses afin que ces dernières soient toujours agréables à voir. Elles peuvent vous aider à bien couper vos gazons d’une façon uniforme. Cependant, il est important d'assurer un bon entretien de votre appareil. Voici quelques astuces pour bien entretenir vos tondeuses à batterie.

Contrôler l'état de la batterie et procéder à l’affûtage de la lame de sa tondeuse

La tondeuse à batterie fonctionne à l’aide de la batterie. Cependant, cette dernière peut s'user avec le temps. Il convient donc de vérifier à chaque fois son état. Lorsqu'elle ne fonctionne plus, il importe de la remplacer. Pour cela, vous avez la possibilité d'en trouver sur des sites en ligne proposant ce type de batteries.

A découvrir également : Comment réamorcer une pompe de surface ?

Affûter la lame de sa tondeuse est souvent recommandé après chaque saison de travail. Pour cela, vous devez démonter la lame de votre tondeuse avant d’affûter le tranchant de cette dernière. Par la suite, il faut vérifier son équilibrage avant de penser à la remonter. De plus, vous devez veiller à ce qu’il n’y ait jamais sur la lame de votre tondeuse des imperfections.

Protéger contre la rouille la lame et le carter de sa tondeuse

Il est primordial de savoir que les dessous des carters en métal se rouillent très facilement. Pour épargner votre tondeuse, vous êtes invité à gratter les herbes accumulées sous votre carter grâce à une brosse. Et ceci chaque fois avant de penser à laver votre machine. Une fois appareil séché, vous devez utiliser sur deux couches une peinture antirouille afin d’obtenir une protection optimale.

A lire également : Quel motoculteur choisir ?

La lame d’une tondeuse est en métal, ce qui l’expose aux risques de corrosion. Il importe alors de prévenir l'apparition de rouille sur la lame. Pour ce faire, vous devez toujours essayer et nettoyer cette dernière une fois que vous finissez de tondre votre pelouse.

Pensez également à repasser de temps en temps sur votre lame une couche de produits multifonctions. Mais surtout, n'oubliez pas de conserver votre machine dans un endroit bien sec à l’abri de toute humidité.

Prendre soin du moteur de sa tondeuse

Le moteur fait aussi des éléments à prendre en compte pour l’entretien de sa tondeuse à batterie. Il est capital ici de veiller à ce que l’herbe ne s’entasse pas autour du capot de protection du moteur. En effet, le non-retrait des herbes entraîne un endommagement du système de refroidissement du moteur de la tondeuse. Il est donc conseillé de protéger les circuits électriques de ce dernier.

En somme, il est primordial d'entretenir votre tondeuse à batterie. Cela vous permet de disposer d'une machine très performante pour tondre efficacement votre pelouse.