Quel race de chien pour une maison sans jardin ?

Vous souhaitez avoir un chien, mais vous habitez dans une maison sans jardin et vous vous demandez si adopter un toutou est assez raisonnable dans ces conditions ? Certaines races de petite taille sont mieux adaptées que d'autres pour une maison sans jardin. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous celles qui sont faciles à éduquer et à entretenir, et qui par la même occasion apprécient toute la famille.

Le Bichon

Physiquement proche du caniche, le Bichon est un petit chien joyeux et vif qui s'adapte à tous les modes de vie. D'une couleur blanche immaculée, cette race requiert un brossage et des lavages réguliers. Vous disposez de deux variétés de bichons, le bichon maltais et le bichon frisé. Il est plus attaché à son maître et ne supporte pas souvent la solitude. Le chien pourrait donc se montrer susceptible si ce dernier est souvent absent. Il est important de l'habituer à rester seul de temps en temps mais aussi de lui consacrer des moments privilégiés de câlins et de jeu.

A découvrir également : Quand semer du persil avec la lune ?

Pour cette raison, il est considéré comme un chien de très bonne compagnie en famille. Il possède une santé robuste mais vous devez faire très attention à ses yeux et ses dents. Avec toute son énergie, un Bichon serait ravi de vous accompagner en sortie. C’est une race de chiens qui s'adapte facilement à un appartement ou une maison sans jardin.

Le Caniche

Alerte et malicieux, le caniche est connu pour sa capacité à ne pas perdre ses poils. Une qualité qui peut être précieuse pour un chien d'appartement. En contrepartie, son entretien nécessite des soins et un toilettage assez régulier. Vous trouverez des caniches pour tous les goûts. De toutes tailles et de différentes couleurs.

A lire aussi : Jardinage écologique : Les bonnes pratiques pour préserver l'environnement

De plus, cette race est considérée comme l'une des plus intelligentes. Il possède une grande capacité d'apprentissage. Il peut maîtriser de nombreux tours comme aller chercher des objets ou des personnes dans la maison, faire le beau, et bien d'autres. Comme la plupart des petits chiens, le caniche a lui aussi besoin de beaucoup d'attention. Il aime participer aux activités de la famille. Mais il est aussi connu pour son calme et sa douceur. Cela fait de lui un excellent compagnon pour les personnes âgées vivant seules.

Si vous cherchez une race de chiens pour une maison sans jardin, surtout évitez les races de Berger, qui ont souvent besoin de grands espaces pour être heureux, comme le Berger allemand ou le Berger belge malinois.

Le Chihuahua

Le chihuahua est un petit chien aux origines mexicaines. Il s'agit de la plus petite race de chien du monde ! Malgré sa taille, il possède une grande personnalité. Le Chihuahua est aussi très attaché à son propriétaire et peut être assez possessif vis-à-vis de lui. Cette caractéristique le rend parfait pour les personnes qui vivent seules.

Bien que n'étant pas très sportif, le Chihuahua a toutefois besoin d'un minimum d'exercice quotidien pour rester en bonne santé. Des promenades courtes et régulières suffiront amplement à combler ses besoins physiques.

C'est aussi une race relativement facile à éduquer, car elle aime apprendre des tours avec enthousiasme. Comme tous les petits chiens, le Chihuahua peut manifester des comportements agressifs si on ne l'éduque pas correctement dès son jeune âge. Un point important : vous devez savoir que cette race est sujette à plusieurs problèmes de santé dus notamment à sa petite taille. Il faut alors faire attention aux traumatismes bénins pouvant survenir lorsqu'il tombe ou qu'on le bouscule trop fort.

Si vous recherchez un compagnon calme et affectueux mais qui nécessite peu d'exercice physique dans votre appartement, le Chihuahua pourrait être la solution idéale pour vous !

Le Bouledogue français

Le bouledogue français est une race de chien qui a connu un succès grandissant ces dernières années. Ce petit molosse, très populaire chez les citadins, possède un caractère amical et joueur. Doté d'un physique atypique avec sa silhouette compacte et ses yeux globuleux, le bouledogue français est facilement identifiable.

Bien que n'étant pas très sportif, ce petit chien a besoin de se dépenser physiquement pour éviter la survenue de problèmes de santé liés à son poids. Des promenades régulières suffiront à combler ses besoins en activité physique.

C'est aussi une race relativement facile à éduquer car il aime apprendre des tours avec entrain. Il peut cependant être têtu lorsqu'il s'agit d'apprendre les règles du comportement en société ou les ordres d'obéissance.

Le bouledogue français est aussi sujet à certains problèmes respiratoires dus notamment à sa morphologie particulière (nez plat). Les propriétaires doivent donc veiller tout particulièrement aux signaux indiquant une difficulté respiratoire chez leur animal domestique.

Si vous recherchez un chien affectueux, qui ne nécessite pas trop d'exercice physique mais qui demande toutefois une attention accrue quant à son alimentation ainsi qu'à son suivi médical régulier, alors le bouledogue français pourrait être la solution idéale pour vous !