Quels sont les avantages et les inconvénients des aspirateurs-souffleurs pour feuilles ?

Un aspirateur-souffleur ou aspire-feuille est un équipement de nettoyage 2 en 1. Il a pour rôle de souffler les feuilles mortes pour ensuite les aspirer dans un sac de collecte dédié. Cet appareil est utilisé par les agents communaux ou les particuliers pour le ramassage des feuilles dans les parcs et jardins. Il présente aussi bien des avantages que des inconvénients que vous devez connaitre avant de vous en procurer.

Avantages des aspirateurs-souffleurs

Qu’il soit électrique ou thermique, un aspirateur-souffleur possède de nombreux avantages dans le cadre du nettoyage des parcs ou jardins. Cet appareil est venu révolutionner les anciens instruments comme le râteau et le balai. D’abord, il est très rapide par rapport à ces derniers. Il est donc possible de mettre votre jardin au propre en un laps de temps.

A lire également : Quel motoculteur choisir ?

Ensuite, le nettoyage des feuilles du jardin devient un véritable plaisir avec cet appareil puisque sa manipulation est simple. Comme certains dispositifs, il est plus facile de manier un aspirateur-feuille. En plus, l’efficacité de cet équipement est indéniable. Grâce à celui-ci, vous pouvez facilement entretenir votre jardin. Vous pouvez vous en servir pour vous débarrasser des feuilles mortes en automne.

Par contre, lorsque vous faites des tas de feuilles avec un râteau par exemple, ceux-ci peuvent s’envoler avec le vent, ce qui rend la tâche plus difficile. Aussi, le râteau ne peut pas ramasser toutes les feuilles. Cela engendre des morceaux de compost sur l’espace préalablement nettoyé. Vous n’aurez aucun de ces problèmes avec l’aspirateur. Il est donc évident que votre jardin sera agréable pour vous et vos visiteurs avec un aspirateur-souffleur.

A voir aussi : Comprendre le fonctionnement des tuyaux d'arrosage extensibles

Inconvénients des aspirateurs-souffleurs

Certes, les aspirateurs-souffleurs permettent d’entretenir efficacement les parcs et jardins. Mais ces appareils présentent quelques inconvénients. L’un des désavantages qu’il faut souligner est la nuisance sonore pour les riverains. En effet, un aspirateur-feuille émet un bruit désagréable et nocif pour l’ouïe.

Pour votre santé, un niveau sonore de 85 décibels au maximum est requis. Cependant, un aspirateur-souffleur peut produire jusqu’à 185 décibels. Ces émissions sonores sont sans doute dangereuses pour la santé. Vous pouvez lire également sur les notices d’utilisation que cet appareil peut engendrer de brûlure et des maux de tête. Ceci est dû au fait que l’équipement possède souvent un calibre considérable.

Lorsque vous utilisez cet appareil, celui-ci dissémine des poussières et d’éventuels pollens avec une grande puissance. Ce mécanisme peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé notamment la toux, les allergies ou un danger pour les yeux. Par ailleurs, l’inconvénient le plus marquant d’un aspirateur-souffleur se trouve sur le plan écologique. Celui-ci utilise de l’énergie qui est généralement polluante. En plus, un déséquilibre s’installe au niveau de la faune et de la flore puisque l’appareil tue les invertébrés présents sur les feuilles mortes.

Quelques précautions à prendre

Lorsque vous utilisez un aspirateur-souffleur, le mieux est de porter des lunettes de protection, un masque et des manches longues. Ainsi, vous ne recevrez pas de débris volants ni de poussières susceptibles de contenir des bactéries, parasites ou virus. Pour éviter la nuisance sonore, vous pouvez opter pour des appareils électriques puisqu’ils sont moins bruyants. Aussi, il faut privilégier les aspirateurs-souffleurs qui rejettent moins de gaz nocifs, notamment ceux ayant les moteurs à quatre temps. Toutefois, vous devrez utiliser ces appareils durant les heures de repos.