Quelle différence entre lavande fine et lavande vraie ?

L’huile essentielle de lavande est l’une des huiles les plus connues et plus utilisées. Parfaitement tolérée par tous, enfants, adultes ou même bébés, l’huile essentielle de lavande fine ou vraie est une huile importante à absolument avoir dans sa trousse d’aromathérapie. Très reconnue pour ses vertus antalgiques, cutanées, cicatrisantes ou encore calmantes, l’huile essentielle de lavande fine ou vraie traite aussi les problèmes plus profonds de contractures musculaires et de crampes. Tous deux ont les mêmes avantages, mais qu’est-ce qui les différencie ?

L’huile essentielle de lavande fine : qu’est-ce que c’est ?

L’huile essentielle de lavande fine, appelée également lavande officinale ou « lavandula angustifolia » est sans contexte une huile essentielle indispensable de l’aromathérapie. Elle est obtenue grâce à des sommités fleuries de la lavande et est spécialement appréciée pour son parfum très délicat et ses vertus calmantes et régénérantes. Au regard de tous les articles scientifiques, l’huile essentielle de lavande fine est potentiellement l’huile essentielle le plus étudiée de nos jours. Ce qui permet d’ailleurs de prouver sans difficulté son grand intérêt pour calmer les troubles nerveux, les problèmes de peau de même que les douleurs chez les petits.

A lire également : Quelle saison pour planter un trèfle ?

L’huile essentielle de lavande vraie

La lavande vraie, appelée « lavandula officinalis» ou lavande officinale fait partie des lavandes les plus rustiques. Elle est une plante dont le doux parfum d’été et ses multiples propriétés thérapeutiques, tout comme la lavande fine, ont toujours suscité un grand intérêt. En effet, l’huile essentielle de lavande vraie permet de soulager naturellement bon nombre de petits bobos du quotidien. Grâce à son côté régénérante cutanée, désinfectante et cicatrisante, cette huile est très appréciée en diffusion pour créer une ambiance de relaxation.

Quelle est la différence entre ces deux lavandes ?

Les lavandes fines et celles vraies sont très proches. Et bien qu’elles aient toutes le même genre Lavandula, certaines des lavandes se distinguent de par leur espèce. Issues de la même plante, les lavandes fine et vraie ont des propriétés anti-infectieuses permettant de renforcer la puissance de cette huile essentielle au doux parfum de Provenance.

Lire également : Les secrets pour choisir et faire grimper vos fleurs grimpantes sur un treillage

Ainsi, le parfum de la lavande fine est plus doux et plus délicat que celui de la lavande vraie. Leur différence réside spécifiquement dans leur mode de culture, plus en altitude pour la lavande fine et surtout au niveau du terroir où elles viennent. Suivant donc l’endroit où chacune pousse, ces deux lavandes ne sont pas composées des mêmes concentrations de molécules. Cela explique d’ailleurs son appellation changeante et que son nom latin soit très proche.

Les propriétés thérapeutiques de la lavande fine et de la lavande vraie

La lavande fine et la lavande vraie ont toutes deux des propriétés thérapeutiques intéressantes. Elles sont anti-inflammatoires, antibactériennes, cicatrisantes et apaisantes. Ces propriétés leur permettent d'être utilisées pour traiter différentes pathologies.

L'huile essentielle de lavande est connue pour ses vertus calmantes. Elle peut être utilisée en cas de stress, d'anxiété ou encore d'insomnie. En inhalation, elle aide à se détendre et à s'endormir plus facilement. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit simplement de mettre quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un diffuseur.

La lavande peut aussi être utilisée comme anti-douleur naturel grâce à son pouvoir analgésique reconnu par le monde scientifique. L'huile essentielle de lavande est aussi utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et régénératives. Elle est particulièrement recommandée aux personnes ayant une peau sensible ou irritée ainsi qu'à celles souffrant d'un problème cutané tel que l'eczéma par exemple.

Les différents composants qui composent la plante lui confèrent des vertus insecticides appréciables notamment contre les moustiques. Chaque variété possède sa propre spécificité.

Si la lavande vraie est davantage conseillée pour soulager les douleurs articulaires musculaires (rhumatismale) mais aussi respiratoires, la Lavandula angustifolia connue sous le nom de lavande fine est quant à elle plus conseillée pour ses vertus calmantes et apaisantes.

Ceci étant dit, vous devez rappeler que l'usage des huiles essentielles doit se faire avec prudence et en respectant les dosages recommandés car elles possèdent une très forte concentration. Les femmes enceintes sont tenues d'être particulièrement vigilantes.

Les utilisations culinaires de la lavande fine et de la lavande vraie

Au-delà de leurs propriétés thérapeutiques, la lavande fine et la lavande vraie peuvent aussi être utilisées en cuisine pour apporter une touche originale à vos plats. Il faut noter que toutes les variétés de lavandes ne sont pas comestibles. Seules certaines d'entre elles peuvent être utilisées.

La lavande a souvent été associée à des recettes sucrées telles que les desserts ou encore les confitures. Elle peut, par exemple, être incorporée dans un yaourt nature pour lui donner une saveur originale ou encore ajoutée dans la préparation d'un gâteau.

Côté salé, la lavande peut aussi s'utiliser dans certains plats tels que le poulet rôti au miel et à la lavande ou encore des brochettes de porc marinées à l'huile d'olive et aux herbes de Provence (dont fait partie la fameuse Lavandula angustifolia).

Comme tout produit alimentaire, il faut savoir que la différence entre la lavande fine et la lavande vraie, bien qu'elle puisse paraître subtile, réside essentiellement dans leurs propriétés respectives. Si vous cherchez une solution calmante pour lutter contre le stress ou favoriser le sommeil, optez pour la lavande fine. Si vous avez des douleurs articulaires ou musculaires, il faut utiliser la lavande vraie.

En cuisine, si vous souhaitez ajouter une note florale à vos plats, n'hésitez pas à utiliser l'une de ces deux variétés en respectant les dosages recommandés et en optant pour une variété spécialement dédiée à cet usage culinaire.