Quelle différence entre lavande fine et lavande vraie ?

L’huile essentielle de lavande est l’une des huiles les plus connues et plus utilisées. Parfaitement tolérée par tous, enfants, adultes ou même bébés, l’huile essentielle de lavande fine ou vraie est une huile importante à absolument avoir dans sa trousse d’aromathérapie. Très reconnue pour ses vertus antalgiques, cutanées, cicatrisantes ou encore calmantes, l’huile essentielle de lavande fine ou vraie traite aussi les problèmes plus profonds de contractures musculaires et de crampes. Tous deux ont les mêmes avantages, mais qu’est-ce qui les différencie ?

L’huile essentielle de lavande fine : qu’est-ce que c’est ?

L’huile essentielle de lavande fine, appelée également lavande officinale ou « lavandula angustifolia » est sans contexte une huile essentielle indispensable de l’aromathérapie. Elle est obtenue grâce à des sommités fleuries de la lavande et est spécialement appréciée pour son parfum très délicat et ses vertus calmantes et régénérantes. Au regard de tous les articles scientifiques, l’huile essentielle de lavande fine est potentiellement l’huile essentielle le plus étudiée de nos jours. Ce qui permet d’ailleurs de prouver sans difficulté son grand intérêt pour calmer les troubles nerveux, les problèmes de peau de même que les douleurs chez les petits.

A lire en complément : Quand enlever le voile hivernage citronnier ?

L’huile essentielle de lavande vraie

La lavande vraie, appelée « lavandula officinalis» ou lavande officinale fait partie des lavandes les plus rustiques. Elle est une plante dont le doux parfum d’été et ses multiples propriétés thérapeutiques, tout comme la lavande fine, ont toujours suscité un grand intérêt. En effet, l’huile essentielle de lavande vraie permet de soulager naturellement bon nombre de petits bobos du quotidien. Grâce à son côté régénérante cutanée, désinfectante et cicatrisante, cette huile est très appréciée en diffusion pour créer une ambiance de relaxation.

Quelle est la différence entre ces deux lavandes ?

Les lavandes fines et celles vraies sont très proches. Et bien qu’elles aient toutes le même genre Lavandula, certaines des lavandes se distinguent de par leur espèce. Issues de la même plante, les lavandes fine et vraie ont des propriétés anti-infectieuses permettant de renforcer la puissance de cette huile essentielle au doux parfum de Provenance.

A découvrir également : Quand couvrir un citronnier ?

Ainsi, le parfum de la lavande fine est plus doux et plus délicat que celui de la lavande vraie. Leur différence réside spécifiquement dans leur mode de culture, plus en altitude pour la lavande fine et surtout au niveau du terroir où elles viennent. Suivant donc l’endroit où chacune pousse, ces deux lavandes ne sont pas composées des mêmes concentrations de molécules. Cela explique d’ailleurs son appellation changeante et que son nom latin soit très proche.