Matériel de jardinage : quelques conseils pour bien choisir

Le jardinage est une activité qui nécessite du temps, des efforts ainsi que des outils adaptés. Le choix de votre matériel de jardin est une étape très essentielle, que vous ayez besoin des fruits et légumes ou qu’il s’agisse simplement d’un entretien régulier. Vous devez vous équiper du matériel de jardinage selon la composition de votre terrain. Voici quelques conseils pour bien choisir les outils de jardinage spécifiques à vos besoins.

Matériel de jardinage pour faire place nette

Pour choisir vos outils de jardin, vous devez prendre en considération votre terrain et son entretien. Il est très important de diagnostiquer le type de sol, les espèces végétales présentes ainsi que l’étendue des aménagements souhaités. Parmi les outils de jardinage imposants à choisir pour faire place nette, il y a la débroussailleuse, la tondeuse, la tronçonneuse et le broyeur. Ce dernier équipement permet de recycler les déchets végétaux.

A lire en complément : Comprendre le fonctionnement des tuyaux d'arrosage extensibles

Matériel de jardin pour préparer la terre

La bêche est le meilleur outil de jardinage pour aérer la terre, délimiter un potager ou planter un arbre fruitier. Si vous souhaitez disposer de l’équipement complet, il vous faudra opter également pour une fourche, une serfouette, des binettes et une brouette. Ces outils de jardin vous permettent de déplacer et de retourner la terre, de tracer des sillons et de venir à bout d’une croute argileuse.

Outils de jardinage pour couper

Pour assurer des coupes franches, votre matériel de jardin doit comprendre des sécateurs et des ébrancheurs bien entretenus. Nettoyez toujours les lames à la paille de fer et à l’alcool. Pour les outils dotés de ressort, il est conseillé de les lubrifier avec quelques gouttes d’huile. Si votre espace de jardinage dispose d’arbres, il serait aussi utile d’investir dans une hache.

A voir aussi : Comment protéger une table en verre de jardin ?

Outils de jardin pour planter

Pour planter en ligne droite, vous devez vous servir d’un cordeau. Il s’agit d’une corde tendue entre deux piquets. Un plantoir et un transplantoir sont également des outils de jardin nécessaires pour planter et semer.  Ils permettent le repiquage et la mise en terre des semis. Pensez également à choisir des étiquettes afin de savoir quelle espèce vous avez plantée.

Matériel de jardinage pour arroser

Il vous faut tout au moins des arrosoirs et un tuyau d’arrosage. Pour traiter les maladies, vous pouvez utiliser un pulvérisateur ou un vaporisateur. Munissez-vous également des sabots ou des bottes pour rester au sec lorsque vous arrosez vos plantes ou fleurs. Pour éviter les blessures ou pour une meilleure prise en main, n’hésitez pas à choisir des gants de jardin. A la fin de vos taches, n’oubliez pas de nettoyer et de ranger vos outils de jardinage à l’abri des intempéries.